«

»

Déc 01

Villeneuve d’Ascq – Cortège de la Saint-Nicolas 2007

A Villeneuve d’Ascq, dans le quartier de Flers, se déroule, dans le cadre de l’animation de l’avant Noël, un sympathique cortège en l’honneur de Saint Nicolas, saint protecteur des enfants et de son antagoniste, le Père Fouettard, qui pourchasse avec son martinet les enfants turbulents.

De la Ferme d’En-Haut, dans le quartier de Flers, point de départ au château de Flers, Saint-Nicolas sur son âne étaient suivis par des centaines d’enfants sous les yeux de leurs parents pour les protéger du Père Fouettard avec son célèbre martinet,, de la Mère Fouettard et de leurs acolytes l’ Affreux Luquet et Listeria qui ont pour tâche de châtier les enfants qui font « tourner bourrique » leurs parents.

À l’arrivée du cortège, une heure plus tard, au château, 1500 brioches attendaient pour réconforter les jeunes participants de tant d’émotions.

Le Géant Saint-Nicolas sur son âne est l’un des Géants de la Ronde des Géants, association qui a contribué à la reconnaissance des géants par l’UNESCO comme chefs d’œuvre immatériels de l’Humanité.

Ce Géant et ses amis étaient portés cette année par les Amis des Géants de Steenwerck (Totor, Marie Groëtte et Irène ) en collaboration avec l’association d’Anatole à Guernouillard (Grand-Père Guernouillard et Anatole).

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cortège de Saint-Nicolas à Villeneuve d’Ascq (01/12/2007)