«

»

Août 05

Québec (Canada) – Fêtes de la Nouvelle France 2008

Du 5 au 10 août 2008, Québec organise les Fêtes de la Nouvelle France qui prennent cette année une dimension « gigantesque » pour le 400ème anniversaire de la fondation de la cité.

Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain s’installait à Kébec (« lieu où le fleuve rétrécit » en langue algonquine). Il érigeait les bases de ce qui allait devenir la première colonie française permanente de l’Amérique du Nord.

Dans une perspective préparatoire aux célébrations du 400ème anniversaire de cet événement, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ ont été présentées pour la première fois en 1997, conformément à la volonté des autorités municipales de Québec qui souhaitaient une animation évoquant l’histoire des premiers arrivants européens en terre d’Amérique dans le cadre des vielles pierres de la cité.

Depuis, cet événement qui a suscité dès le départ un réel engouement est devenu annuel. Mais l’année 2008, celle du 400ème anniversaire, se devait d’être gigantesque.

Des Géants dans la Belle Province, il y en a depuis quelques années. En 2002, l’Histoire dit (mais ne s’agit-il pas d’une légende digne du monde des Géants !) qu’ un français émigré, breton d’origine comme Jacques Cartier, le découvreur du Saint-Laurent et du Canada, eut l’idée d’importer la tradition des Géants dans le Nouveau Monde.

En 2004, les Géants Samuel de Champlain et Capitaine Vaillant furent les invités de la grande parade des Géants lors des festivités de « Lille 2004 » (Lille, capitale européenne de la Culture). En 2006, le Géant  Le Grand Esprit des Nations porta ses pieds à Steenvoorde lors de la Ronde Européenne de Géants portés.

Lors de ces deux événements, des contacts furent pris et c’est ainsi , à l’invitation du Géant Champlain, que pour la première fois en Amérique du Nord, une soixantaine de Géants, d’Europe et du Canada, se réunissent dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, avec leur cour totalisant près de 500 personnes.

Une jolie délégation européenne (française, belge, néerlandaise et britannique) composée, entre autres,  de JEAN LE BUCHERON et son fils JACOBUS (Steenvoorde (Nord) – France), de GAYANTIN et FLORE(Cantin (Nord) – France), d’ANATOLE GUERNOUILLARD, de GRAND-PERE GUERNOUILLARD et de L’AFFREUX LUQUET (Villeneuve-d’Ascq (Nord) – France), BATISSE et ZABELLE (Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) – France), MARIE D’AUMALE (Aumale (Somme) – France), de MARIANNE et LOUISE de l’association la Ronde des Géants (Ronchin (Nord) – France), de l’ARCHER DE BOIS DE LESSINES (Bois de Lessines (Lessines) – Belgique), d’EL GINDARME (Basècles (Beloeil) – Belgique), de LALIE, de BATISSE, de TRINETTE et de BILOUTE de la ducasse de Messines (Mons  – Belgique), des DJALES DI SO CORTI (Tillf (Esneux) – Belgique), de DJEAN D’MADY et DJEANNE (Virton – Belgique), de JAN MET LIPPEN et TRUI VAN TOOREN (Berg-op-Zoom – Pays-Bas)…

Nul doute que les heureux participants nous feront partager leurs impressions (et des photos!) lors de leur retour.

Dors et déjà, les amis de l’Archer de Bois de Lessines nous font partager leur expédition outre-atlantique par un blog spécialement dédié : http://archerquebec2008.skyrock.com/, de même que les Djales Di So Corti de Tillf : http://djales-quebec.skynetblogs.be