«

»

Août 09

Hazebrouck – Ducasse du Pont Rommel 2008

Le comité de quartier du Pont Rommel réitère l’expérience d’une ducasse associant une très belle braderie avec une déambulation de Géants.

L’un des accès à ce quartier du Pont Rommel, passe par un rond-point des plus originux. En effet, pour agrémenter ce 21ème rond-point communal, la ville d’Hazebrouck a confié, à Gérard Tricart (un de nos créateurs de Géants), la réalisation de la reproduction des Géants hazebrouckois Tisje-Tasje, Toria, Babe-Tisje et Zoon Tisje . Ces effigies de 300à 400kg chacune sont prévues pour résister aux décolorations aux U.V. et aux vents jusqu’à 120 km/h…

L’année passée, pour les soixante ans de Tisje-Tasje, le vrai, Georgette Patteyn et Maurice Deschodt ses créateurs, qui résidèrent dans ce quartier, furent mis à l’honneur. Cette année, le Géant tutélaire d’Hazebrouck, Roland présida par sa présence (statique) cette manifestation.

Un invité d’honneur dans ce cortège, le Géant Baden-Powell (Ath (B)) est venu rendre une visite à l’initiative de scouts hazebrouckois.

Petite nouvelle, Toria, l’épouse de Tisje-Tasje, va se « refaire une santé » . Une version clonée est projetée. Une conception modernisée (tête à l’identique mais en matériaux de synthèse plus légers) mais en préservant une structure traditionnelle en osier et bois.

Cette animation fut, comme la braderie d’ailleurs, malheureusement écourtée par une drâche vespérale.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ducasse du Pont Rommel (Hazebrouck)

Composition du cortège :

– L ‘Harmonie-Batterie Municipale « La Musique de Bollezeele « – BOLLEZEELE (59),
– L’Echo de l’Yser – HERZEELE(59),
– L’Harmonie Communale – CAESTRE (59)
Roland – HAZEBROUCK (59),
Tisje-Tasje, Toria, Babe-Tisje et Zoon-Tisje – HAZEBROUCK (59),
Aline – HONDEGHEM (59),- Fiacre le jardinier – OXELAERE (59),
Jérôme le meunier – BOESCHEPE (59)
Baden-Powell – ATH (Belgique)