«

»

Oct 04

Tourcoing – Baptême républicain du duc d’Havré – Les Gambrinales 2008

La ville de Tourcoing, l’Association de Reconquête Commerciale Tourquennoise organisent, depuis 2004, des festivités, les Gambrinales, destinées à promouvoir des produits du terroir, en particulier une bière locale, la « duc d’Havré » et des traditions populaires, particulièrement celle des Géants. A cette occasion, la Confrerie festeuse du duc d’Havré  a voulu s’adjoindre une posture, qui a vu le jour en 2006, le duc d’Havré (un Géant né dans les Ateliers Machu)

Un Géant qui a déjà une histoire. Après une naissance en 2006 pour les Gambrinales, la bénédiction religieuse eut lieu en février 2007, lors du « Week-End Géant 2007 ». A  l’occasion de ces Gambrinales 2008, la Confrérie festeuse du duc d’Havré, a lancé une invitation pour le baptême républicain du Géant le  duc d’Havré.

Un baptême de Géant respecté dans la plus pure tradition avec un parrainage humain, Jenny Clève (une vraie tourquennoise) et Fred Personne (malheureusement souffrant) et un parrainage « gigantesque » avec la très belle Bela Rada d’Orchies et Raoul de Godewaersvelde de Lille. Ces Géants n’étaient pas venus seuls. Ils étaient accompagnés de Narcisse (le P’tit Quinquin), Jeanne Maillotte de Lille et de Flipp et Zabeth de Berck-sur-mer.

Après le baptême républicain prononcé par Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, la cérémonie s’est conclue par un vivat flamand traditionnel, confirmé à la duc d’Havré (la bière pour ceux qui ne l’aurait pas compris!) .

Pour accompagner la « Duc d’Havré », la bière (à boire avec modération!), rien de tel que du solide! Aussi, la Confrérie festeuse du Duc d’Havré avait invité leurs confrères de la Confrérie de l’échalote de Busnes qui a régalé le public d’une succulente tarte à l’échalote .

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême Républicain du duc d’Havré (Gambrinales) à Tourcoing