«

»

Oct 26

Ath – Maison des Géants – Expo "Il était une fois le Cheval Bayard" 2008

Installée depuis 2000 dans une belle demeure bourgeoise, le château Gambier, la Maison des Géants a été crée à l’initiative de la ville d’Ath et d’ institutions belges avec la vocation de devenir un lieu de référence sur les traditions populaires, notamment les Géants, les Dragons et autres animaux totémiques.

Outre les fonctions de centre d’interprétation, de documentation et de recherche sur le patrimoine des traditions populaires, la vocation de la Maison des Géants est aussi de participer à la restauration et la sauvegarde des différentes postures de la Ducasse d’Ath.

A l’occasion du 60ème anniversaire de sa création en 1948 par René Sansen,  une copie de sauvegarde de la tête du géant le Cheval Bayard été réalisée par Stéphane Deleurence et Dorian Demarcq. La réalisation a été rendue difficile car le Cheval Bayard est la seule posture athoise qui ne peut-être démontée totalement ou partiellement.

La Maison des Géants n’est pas seulement un lieu fermé, réservé  aux érudits ou aux chercheurs.

A l’occasion de cette sauvegarde,  une exposition consacrée au Cheval Bayard et présentant la copie de sauvegarde de la tête est organisée dans les locaux de la Maison des Géants du 14 octobre au 2 novembre 2008.

Par ailleurs, cette institution a mis en place un  parcours audio-visuel (durée 1h/1h30) et didactique en trois parties destiné  à un large public présentant les différents aspects des Géants qui pourra compléter agréablement la visite de cette exposition. Dans les mêmes locaux qui accueille aussi l’office du Tourisme de la ville d’Ath, une boutique,,  permet aussi de « faire le plein » d’ouvrages relatifs aux Géants.