«

»

Juin 20

Lezennes – Fête de la Pierre 2009 (La Voix du Nord)

Publié  le jeudi 18.06.2009, 04:51
Photo La Voix du Nord


Il y avait beaucoup de monde dans les rues du village ce dimanche pour suivre la ronde des géants lors de la fête de la pierre.

Rendez-vous était donné à tous à la salle Georges-Brassens. Le parking et ses abords étaient bondés. Sous un beau soleil, le cortège s’est ébranlé, suivi par la foule. En tête, le géant Totor, cheminot de Steenverck, était suivi d’Irène, du film Quand la mer monte. Le mineur L’Zeph et Andréa, la trieuse de charbon, venus tous deux de Waziers, suivaient. Z’allumette, le marchand d’allumettes de Raimbeaucourt, Charles, le garde champêtre de Coudekerque-village et Isidore Court’orelle, le carrier lezennois, fermaient la marche. Tous ces géants avaient la même particularité, tous étaient des géants portés. Entre les géants, quatre styles de musiques accompagnaient le cortège. Folky Family, Ze Big Bandhoulle, Reedell Jazz Band et l’harmonie de Lezennes faisaient danser les géants et enchantaient le défilé tout au long du parcours.

La foule affamée

Après le défilé, place de la République, Marc Godefroy, le maire, a lancé les traditionnelles pierres de Lezennes (en chocolat bien sûr) sur la foule rassemblée les bras levés.<
Accompagné des formations musicales interprétant Vivent les enfants de Jean Bart, chacun essayait d’attraper la précieuse manne. « Au final, vingt-huit kilos de pierres de Lezennes auront été lancé », a confié Michel Blot, adjoint à l’animation, soit 260 paquets de trois pierres. Un rigodon a terminé cette magnifique journée où le soleil était présent aussi dans le cortège.