«

»

Juil 13

Tournai – Trop vieux, les géants perdent la tête (Nord-Eclair (Belgique))

Samedi 11 juillet 2009 à10:10 – Nord-Eclair
Photo Nord-Eclair


Engelbert est vieux et en perd la tête. Il lui faut une greffe: une nouvelle tête en polyester qui coûte, au bas mot, 500€. Quand on sait que le mal progresse à pas de… géant dans la famille des malabars tournaisiens, on comprend que les Amis de Tournai lancent un SOS

“ Sa tête est tout éclatée! Heureusement, avec la cotte on ne voit pas les fissures mais lorsqu’on la touche, on reçoit des morceaux dans la main ”: perché sur son escabelle face au géant Engelbert, Stéphane Voets, nous dévoile l’étendue des dégâts. L’ouvrier communal se fait du mouron pour ses “ petits protégés ”.

C’est qu’il en passe du temps avec eux depuis cinq ans! “ Au début je montais tout à l’envers ”, rigole le menuisier. Mais, instruit par Alain Sparton, il a très vite appris les gestes qui lui permettent de redonner vie aux pièces détachées entreposées dans un hangar. C’est toujours lui qui monte les géants, qui veille à leur entretien, qui les bichonne en vue de leurs sorties. Et au fil du temps, il s’y est attaché. C’est dire s’il voit avec tristesse ces surhommes souffrir. “ À chaque montage ou démontage, je repère ce qui ne va pas: un coup par ci, un trou par là. Je fais attention au moindre petit accroc et ici, j’ai rempli une feuille A4 recto verso ”.

À 75 ans, il ne danse plus!

Pour les petits entretiens, pas de souci: les ouvriers réparent les structures, les couturières se chargent des costumes. Mais il y a plus grave: “ Plusieurs géants so. nt en très mauvais état ”, confirme l’ouvrier. “ Ce sont surtout les têtes en plâtre et papier mâché qui ont souffert. Et les perruques aussi… ” Ainsi, Châle Vert est déjà privé de sortie et Engelbert va suivre le même chemin. “ Si on danse avec lui, c’est foutu… Il va carrément perdre la tête ”, soupire Jacky Pijcke, un Ami de Tournai qui se bat pour les colosses.