«

»

Oct 01

Bonsecours (Peruwelz) – Mamar, Mémène et les Rigolos (L'Avenir.net)

Mis à jour le 24 septembre 2009 à 05:20
Publié le 24 septembre 2009 à 06:00


La 17e édition de la Fiète des Rigolos, organisée par le Syndicat d’initiative – animations et festivités, va recevoir cinquante-quatre groupes de la région et du Nord de la France. Autour du P’tit Fernand, du Fraudeu et du Baudet de Nazareth, on retrouvera plus d’une trentaine de géants. Mais aussi des majorettes, des fanfares, des groupes folkloriques, les Petits Rigolos, des gilles… Le Grand Mimile, le géant du club de rugby, sera lui aussi de la partie.

Le cortège partira de la rue du Bas Coron vers les 15 heures pour remonter la Butte. Mais, le samedi 26, vers 15 heures également, les géants sortiront, déshabillés, dans les rues de la cité.

Mamar et Mémène

Depuis vingt ans Bon-Secours les attendait. En 2008, leur retour était annoncé. Le week-end prochain, Mamar et Mémène monteront la butte en tête du cortège. « Ils seront encadrés par une trentaine d’enfants déguisés en petits mamars et mémènes.

Toute la remise en état des personnages a été gérée en famille. Simone, Sandrine, Christiane, Cathy ont préparé les vêtements et foulards. Jacques et Philippe ont retapé les structures portantes. Quelques soudures, un peu de peinture. Il faudra encore ajouter le ramon et le panier de fleurs et de myrtilles. Et tout sera parfait.

Le baiser

Dans l’immédiat, il s’agit d’apprendre à porter ces deux géants. Des cours de danse se sont improvisés, à l’arsenal, en compagnie des anciens.

Douze porteurs se préparent. Ils apprennent à valser et les Bonsecourois vont bientôt revivre l’instant délicieux du baiser de Mamar à Mémène.

Miland 06977 10 83

Info porteurs : 06977 22 38