«

»

Nov 03

Halluin – 14 géants, une calèche (Nord-Eclair)

Publié le jeudi 17 septembre 2009 à 06h00
Patrick Bonte – Photo Nord-Eclair


Outre les 14 géants attendus, on découvrira à l’occasion de la 5e fête des Tisserands la calèche polonaise flambant neuve achetée par la Ville. Une attraction supplémentaire pour ce cortège carnavalesque.

En ce samedi 19 septembre, la fête des Tisserands pour laquelle un comité a été créé il y a quelques mois (présidé par Jean-Claude Klimanek, adjoint à l’animation) constituera l’attraction de la journée avant la journée du patrimoine, le lendemain. Après le traditionnel passage du jury pour évaluer les vitrines des commerçants, le premier rendez-vous public est fixé à 17h, place François Mitterrand près de l’hôtel de ville avec quelques prestations au programme : fanfare de la Jeanne d’Arc, les accordéonistes halluinois, les Klappende Kloef (danses traditionnelles) de Roger Beke, Chal Ha Dichal (musiques traditionnelles). Quatre nouveaux membres de la confrérie de la navette halluinoise seront intronisés : Jacques Onraet dit Jacquouille (le curé), Didier Vervacke di Pitch (son compère), Dany Vandenbussche et Anoir Nafati dit Naf. Autant de personnages haut en couleurs qui animent à leur manière cette manifestation.
Le cortège composé de 16 associations locales, 5 écoles et de partenaires extérieurs (la Jeanne d’Arc de Roncq, les flibustiers de Grand Fort Philippe, Miss vallée de la Lys et ses dauphines, l’ambassadrice des roues et ses dames d’honneur, Princesse du carnaval de Menin et sa dame d’honneur, des échassiers, cracheurs de feu, jazz band, jongleurs, sculpteur de ballons) s’ébranlera vers 18h/18h30 de la rue Marthe Nollet et passera devant deux podiums dont un situé devant le café Aux vieux Amis, rue Gustave Desmettre. Le défilé s’achèvera vers 20h avant que ne débute la soirée salle du Manège avec la remise des prix aux participants du défilé et la soirée dansante animée par un DJ.

Dans ce cortège, on devrait compter pas moins de 14 géants, les 6 d’Halluin, les 2 de Menin, les 4 de Zulte-Machelen, Rigobert de Roncq et Honoré, Maître Craquelin de Neuville-en-Ferrain. De quoi attirer la foule d’autant qu’on n’attend pas moins de 5000 navettes distribuées le long du cortège (la navette étant cette gourmandise spécialement élaborée par trois boulangers-pâtissiers halluinois pour cette fête qui succède aux Allumoirs). Il n’y aura plus de distribution de navettes sur l’espace Mitterrand. Rappelons que l’an passé, on avait recensé 800 participants (21 associations, une trentaine de groupes) suivis par un public très dense massé sur les trottoirs.

La calèche napoléonienne comme principale attraction

La grande nouveauté de ce 5e millésime de la fête des Tisserands, ce sera la première sortie de la calèche polonaise achetée du côté de Pneuwy, la ville jumelée, pour la coquette somme de 9 500 euros. « C’est une réplique d’une calèche napoléonienne », précise Jean-Claude Klimanek. Le nouveau comité de la fête des Tisserands a bien travaillé en amont car, grâce à diverses actions, il a pu collecter 4 000 euros réinvestis dans ce rendez-vous. Enfin, on retiendra qu’Halluin s’est engagée dans une réciprocité vis-à-vis de Neuville-en-Ferrain, Zulte-Machelen, Grand Fort Philippe, à savoir que des groupes halluinois sont prêts à se rendre dans ces villes dans la mesure où celles-ci viendront ce samedi 19 septembre pour animer la cité halluinoise. Désormais, il reste à compter sur la clémence du ciel pour que cette fête des Tisserands soit une totale réussite. 5e fête des tisserands, samedi 19 septembre, à partir de 17h sur la place François Mitterrand. Départ du cortège rue M.Nollet à partir de 18/18h30, soirée dansante salle du Manège et remise des récompenses à partir de 20h.