«

»

Nov 15

Villeneuve d'Ascq – Assemblée générale de la Fédération des Géants du Nord de la France (La Voix du Nord)

Publié le mardi 29.09.2009, 04:50
Photo La Voix du Nord


« Fédérer et aider les associations de géants pour leurs sorties »

La Fédération des géants du Nord de la France tenait, samedi matin, son assemblée générale annuelle. La réunion était organisée au LCR des Près, siège de l’association de la géante Epona. L’occasion de revenir avec son président, Jean Bonduelle, sur les bilans et les projets de cette association qui fédère les amoureux des bonshommes en osier.

– Quel est l’objectif de l’association ?

« La structure regroupe actuellement 63 associations représentant plus 130 géants des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme. Je rappelle que nous ne faisons aucune différence entre les géants portés, roulés ou sur char. L’essentiel réside dans la passion et la motivation des membres des associations qui font vivre ces géants. Ils donnent tous du temps bénévolement pour les sortir et les montrer au public. Sans eux, ces géants finiraient au mieux en exposition dans le hall d’une mairie, au pire seraient en train de pourrir dans le fond d’un hangar. »

– Quel est le bilan de l’année écoulée ?

« Au sein de la fédération, le nombre d’adhérents augmente. Les actions menées en 2009 : l’aide au parcours du Louvre, les Journées du patrimoine, les 4 jours de Dunkerque, l’émission du samedi sur France Bleu Nord, une émission télévisée sur France 3, un partenariat avec la société Atelier Confiture, des actions menées auprès de centre aérés sur le portage des géants et une action sur une manifestation à Paris. »

– Quels sont les projets ?

« Fédérer et aider les associations de géants, tant sur le plan technique que relationnel, pour les sorties ou les échanges. Poursuivre et améliorer le calendrier de sorties des géants en ligne, élaboré depuis trois ans par la fédération, avec une mise à jour hebdomadaire. Poursuivre et développer la collection de photos de géants pour les expositions auprès des collectivités. Faciliter et aider à l’organisation de manifestations destinées à promouvoir le patrimoine culturel et événementiel des géants. »

La Fédération des géants du nord de la France propose de découvrir ses activités et tous ses géants sur son blog : http://federationgeants.fr/