«

»

Nov 23

Dictionnaire des Géants du nord de la France

Dictionnaire des Géants du Nord de la France

par Gérard Torpier


Comme les moulins et les beffrois, les Géants, ces mannequins d’osiers et de bois promenés dans les cortèges, font partie du patrimoine culturel du nord de la France. Les plus anciens (les Gayant de Douai) datent du XVIème siècle; les plus récents n’ont que quelques semaines de d’existence.Depuis le début des années 1990, il s’en crée en moyenne un par mois, signe de l’attraction des plus en plus grande que suscitent ces véritables symboles identitaires.
Pour la première fois, un travail d’inventaire a été réalisé. Président de la Ronde des Géants, Gérard Torpier a répertorié 560 géants actifs. Ce dictionnaire retrace, sous force de fiches, l’histoire de 250 d’entre eux.  Chacun est présenté, avec ses caractéristiques, ses origines, sa légende et son portrait. La tradition régionales des Géants, les événements liés à cette tradition, ainsi que l’inventaire des Géants existants, complètent le sommaire de ce guide, qui regroupe une somme d’informations inédites. Sans équivalent sur le sujet, c’est un outil de travail pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine et aux traditions régionales.

(Editions Ravet-Anceau – 19 €)

Note de Terre de Géants : Gerard Torpier nous a quitté quelques semaines après la publication de cet ouvrage. Il restera dans notre mémoire comme un fervent défenseur du monde des Géants. Par cet attachement, il fut l’un des contributeurs à la reconnaissance, par l’UNESCO, des Géants et Dragons processionnels de France et de Belgique comme patrimoine immatériel de l’Humanité.