«

»

Déc 01

Cantin – Le premier musée des géants verra le jour en 2010 dans la commune (La Voix du Nord)

Publié le mercredi 08.07.2009, 04:53
Photo La Voix du Nord


Jérôme Finet, le président de l’association locale De Gayant à Gayantin rêvait d’un musée des géants montés depuis 1995. Le rêve va devenir réalité en 2010 car tous les verrous ayant freiné la réalisation du projet sont en train de sauter les uns après les autres. Une initiative unique en France.

Parmi ceux-ci, les plus importants étaient le financement et le local pour accueillir ces grandes dames et ces grands hommes.

Pour ce qui est du local, la gare SNCF fermée depuis de nombreuses années est le lieu idéal pour cette réalisation avec ses plafonds très hauts. Les responsables régionaux de la société des chemins de fer ont été séduits par le projet solide qui leur était présenté. Ils ont signé avec l’association une convention de bail pour quinze années, renouvelable et entrepris des travaux de remise en état de l’intérieur comme de l’extérieur du bâtiment.

Pour l’aspect financier, il fallait convaincre les conseils général et régional de la qualité de la future réalisation. C’était l’objet de la réunion de travail de samedi dernier à la mairie du village, en présence de Martine Filleul, conseillère générale, Mme Marécaille, conseillère régionale, Mme Argentel de la SNCF, Marc Dolez, député, Jean-Luc Hallé président du SIRA et vice-président de la CAD.

Jérôme Finet et Christian Courtecuisse ont présenté avec passion et précision le contenu du futur musée des géants. La présentation assortie de la visite de la gare et du stock de documents déjà rassemblés a rapidement séduit les responsables présents tant au niveau de la qualité et de l’ampleur du projet. Ils ont reçu les soutiens espérés.

Un fonds exceptionnel

Il faut dire que l’association possède déjà un fonds exceptionnel avec la cession de toutes les maquettes et matériels divers de l’atelier Machut de Roubaix qui a réalisé de nombreux géants régionaux et d’ailleurs. De nombreux objets en relation avec les géants ont aussi été donnés. Avec ses 650 géants, la région Nord – Pas-de-Calais possède le plus grand parc de toute la France où le nombre total approche du millier.

Le futur musée qui devrait ouvrir ses portes début 2010 comprendra trois salles au rez-de-chaussée : l’une d’exposition temporaire, une autre qui sera un atelier des géants et enfin une salle sur l’historique des géants. À l’étage, deux pièces seront réservées pour l’association et ses activités. Avec le musée de la mine, à proximité, la région peut être fière de son passé et de son présent où les géants ne cessent de naître, d’animer les fêtes locales et parfois d’être nos ambassadeurs à l’étranger.