«

»

Déc 04

Warneton (Comines-Warneton)- Les Mountches avec le grand saint (Nord-Eclair (Belgique))

Publié le 03/12/2009 à 13h50
Par Sabine Catteau- Photo Nord-Eclair


Ce samedi 5 décembre dès 17h, la fête de Saint-Nicolas et des Mountches à Warneton revêtira un éclat tout particulier, puisque l’on fêtera le 50ème anniversaire de cette fête nocturne authentique et profonde qui perpétue un sacré bout d’histoire…

D’année en année, la fête conserve son caractère bon enfant, sans frime, ni artifice. On vient à la fête des Mountches, pour passer un bon moment en famille, pour voir saint Nicolas, et perpétuer la tradition…

Garder cette authenticité, c’est l’objectif principal du comité. Le qualificatif de Royal ne va donc rien changer à une formule qui marche et qui trouve chaque année son public. Deux cents drapeaux à l’effigie du Mountche ont été vendus en préparation de cette 50e édition. Niveau programme, seul quelques chars et musiques étofferont le cortège. Pour le reste, le comité a décidé de rester dans le respect des traditions. Le samedi 5 décembre prochain, sous le coup de 17h, Warneton va sortir de sa torpeur et de la grisaille qui nous enveloppe depuis plusieurs jours, pour vivre au rythme d’une des plus belles fêtes de la région: celle des Mountches et de saint Nicolas. Une fête pour tous, petits et grands, qui rassemblera des milliers de personnes dans les rues de la ville envahies par des centaines de petits et de grands moines, portant cape et capuche blanches: les Mountches.