«

»

Déc 08

Tourcoing – Sommet de Copenhague : les associations écologistes de la région se mobilisent… sous le regard de Klimato ! (La Voix du Nord)

Publié le samedi 05.12.2009, 05:05
Photo La Voix du Nord


Certains vont se rendre dans la capitale du Danemark. Mais la majorité va rester dans la région, … pour sensibiliser la population aux enjeux de cette conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui débute lundi.

Une chose est sûre : les associations axées sur l’environnement et la solidarité dans le Nord – Pas-de- Calais sont prêtes pour l’échéance. Et elles ont préparé leur propre programme d’animations et de mobilisation, comme elles l’ont confirmé jeudi, ensemble… au premier étage d’un café-citoyen lillois ne servant que des produits économiquement équitables. Sur le fond, tout le monde est d’accord. « Les pays industrialisés doivent s’engager collectivement, par un accord contraignant, à réduire de 40 % leurs émissions de CO2 d’ici à 2020 par rapport à 1990 », martèle Stéphane Baly, de l’association Virage énergie. « Il est ridicule d’importer en France du lait argentin », résume Claude Wauquier, du CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement).

Ceux qui partent

On sait déjà qu’un bus affrété par la mairie de Lille va prendre la route avec une délégation d’élus, de techniciens et les représentants d’une douzaine d’associations, de celles qui sont regroupées au Sommet de Copenhague : les associations écologistes de la région au sein de la Maison régionale de l’environnement et des solidarités. « Au retour, il y aura évidemment une restitution de ce qu’ils auront vécu », précise Vincent Tanguy, de la MRES.
Florent Dupuis (Amis de la terre) sera également à Copenhague, du 11 au 14 décembre, avec plusieurs autres collègues militants. Départ dans un train spécial, de Paris. « L’idée, c’est de participer au contre-sommet, environ 150 animations et ateliers qui vont rassembler 10 000 personnes, en dehors des négociations officielles. » Une grande manifestation est prévue pour le samedi 12 décembre. « On espère qu’on n’aura pas trop de soucis avec les forces de l’ordre »…

Ceux qui restent

La région ne sera pas en manque d’initiatives accompagnant le sommet mondial. Dès aujourd’hui, Greenpeace donne rendez-vous à 12 h 18 (précises !) devant la gare de Lille-Flandres pour « trois minutes de bruit et de mobilisation », avec dans la foulée une « parade climatique » qui doit se diriger vers la grand-place.
C’est également ce samedi, à Tourcoing et Roubaix, que débute le périple de Klimato. Il s’agit d’un géant aux allures de coulonneux, confectionné dans un atelier tourquennois à l’initiative d’un collectif d’associations et qui va, du haut de ses cinq mètres, porter le message de la mobilisation à travers le Nord – Pas-de-Calais : Dunkerque, Arques (contre le projet d’incinérateur !), Condé-sur- l’Escaut, Loos- en-Gohelle, Arras, Calais, jusqu’à Lille le 12 décembre… C’est d’ailleurs à cette date-là qu’une manifestation est organisée dans la capitale régionale (rendez-vous à 14 h, devant la mairie de Lille). Projection de films, représentations théâtrales et conférences complètent un menu qu’il est impossible de décliner ici. « Nous espérons être l’étincelle qui déclenchera d’autres mobilisations », concluent les militants. Pour en savoir plus :www.mres-asso.org www.klimato.wordpress.com