«

»

Déc 26

Ath – Un quart de siècle pour Coupi (L'Avenir.net)

Mis à jour le 23 décembre 2009 à 05:20
Publié le 23 décembre 2009 à 10:00


Les Amis de Lorette viennent de marquer les 25 ans de leur géant Coupi . Un anniversaire fêté comme il se doit : en fanfare !
Les Amis de Lorette viennent de célébrer les 25 ans de leur géant Coupi. Une date qui n’a pas été choisie par hasard puisqu’il y a tout juste un an que leur président Jacques Caufriez disparaissait tragiquement. L’occasion pour la société folklorique de lui rendre à nouveau hommage. Une messe a ainsi été célébrée en sa mémoire et le comité a déposé une plaque commémorative sur la stèle de son président défunt.

Profitant d’une éclaircie en début d’après-midi, le géant jubilaire a traversé la chaussée de Bruxelles accompagné de ses porteurs et de la Royale Harmonie Union de Lorette. La cérémonie officielle a eu lieu dans la cour de l’école communale du faubourg de Bruxelles.

Frédérick Detournay, vice-président de l’association, est revenu sur les 28 ans d’histoire de la société. « Les Amis de Lorette, ce sont au départ quelques copains qui, à l’issue d’un match de football, ont décidé de faire bouger leur quartier, a t-il expliqué. « Et cela en relançant la ducasse de Lorette il y a de cela bientôt presque 30 ans. Un pari fou, mais un pari gagné. Un pari qu’ils ont réussi à partager, mais aussi et surtout, un pari qu’ils ont réussi à transmettre en passant la main lors des 20 ans de la société. » Frédérick a aussi insisté sur les liens d’amitié qui unissent l’équipe. « Nous sommes un vrai groupe d’amis fidèles et sincères, présents les uns pour les autres dans les moments de bonheur comme dans la tristesse. » En 25 ans d’existence, le géant a connu des situations parfois surprenantes. « Comment oublier certains « one shoot », souvent l’occasion d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres. Qui aurait pensé par exemple que Coupi défilerait un jour sur le circuit de Spa Francorchamps juste avant que les moteurs de F1 ne vrombissent ? Qui l’aurait imaginé dans un défilé de mode pour la Redoute ? Qui l’aurait cru incorporé à une scène, doublé d’un char, pour représenter la fable du Corbeau et du Renard en plein Limbourg hollandais ? Et pourtant, tout ceci lui est bien arrivé ! Et puis, ces 25 ans ont été l’occasion de quelques belles surprises, la plus belle étant sûrement notre acceptation et intégration au sein de la prestigieuse Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, » Le bourgmestre Jean-Pierre Denis a préféré revenir sur l’origine du faubourg de Bruxelles, de la chapelle de Lorette et la genèse des Amis de Lorette. Il a aussi rappelé l’attachement de la ville et de ses habitants aux festivités locales qui animent la cité hors ducasse d’Ath.

L’après-midi s’est achevée sur la cérémonie de remise des médailles des 25 ans. Des médailles spécialement confectionnées en étain par un artisan sur le modèle du nouveau logo de la société, révélé en juin 2009 lors de la traditionnelle ducasse de Lorette. Des diplômes d’honneur ont également été remis à tous les médaillés.