«

»

Déc 27

Bourghelles – À Bourghelles, des bénévoles donnent vie à Gilbert, le premier géant du village (Voix du Nord)

Publié le samedi 26.12.2009, 05:03
Photo La Voix du Nord


Noël, la fête, la tradition ! À Bourghelles, au coeur de la Pévèle, une joyeuse équipe …

travaille dans le même esprit, actuellement, à réaliser le premier géant de la commune. La veille de Noël encore, quelques-uns des membres de ce collectif informel se sont retrouvés autour de Philippe Allaert, à qui l’on doit cette initiative.

Dans l’ancienne école transformée en atelier, où ils s’activent depuis plus d’un an, ils ont passé la soirée à poncer et polir l’élément phare du futur géant, la tête en résine. Sculptée à partir de gravures représentant l’ancêtre du village, le chevalier Gilbert de Bourghelles, cette noble figure a nécessité des heures de travail minutieux. Les bénévoles, quelques élus et de simples citoyens, une bonne dizaine de passionnés en tout, sont accompagnés dans leur projet par Fabrice Simon, un spécialiste des géants.

Sans faire le travail à leur place, celui-ci prodigue d’utiles conseils pour que la confection de l’imposant personnage (4,60 m) se fasse dans les règles de l’art. Empattement, socle, respect des proportions, équilibre des trois parties, rien n’est laissé au hasard afin que le futur « gayant » fasse bonne figure aux côtés de ses confrères Antoine de Baissy, Guernouillard, Epona et les autres… Gilbert de Bourghelles devrait être baptisé au printemps, mais Philippe Allaert et ses amis ne veulent rien brusquer. « Il doit être impeccable et solide, on doit prendre le temps de vérifier et de faire des essais de sortie avant le grand jour ! »