«

»

Jan 09

Rumes – Noces géantes dans la ville lumière (Dernière Heure)

Publié le 09 janvier 2010
Par Cedric Ketelair


Gaston le Mâchon épousera Mademoiselle Saint-Roch à Paris le jour de la Saint-Valentin

FOLKLORE Rumois et Lessinois passeront la Saint-Valentin à Paris. C’est en effet dans la capitale française que le géant rumois Gaston le Mâchon épousera Mademoiselle Saint-Roch.

“Une de mes relations professionnelle m’a mis en contact avec les organisateurs du carnaval de Paris. Après un premier mail de candidature au responsable parisien, les contacts se sont intensifiés et l’invitation officielle nous a été délivrée”, explique Xavier Ortiz, de l’association pour le géant rumois.

Et de poursuivre. “Au départ, seul le géant rumois devait aller à Paris mais le thème du carnaval étant l’amour et les couples improbables, une idée de mariage de notre géant avec une géante a fait son chemin entre les organisateurs et moi. Restait à trouver la géante “.

Grâce aux bonnes relations entretenues avec les géants lessinois du Cayoteux 1900, la promise était toute trouvée : Mademoiselle Saint-Roch. “Chaque marié doit avoir un témoin. Les cayoteux de Lessines ont choisi un autre de leur géant comme témoin de la mariée, le géant Magritte. De notre côté, n’ayant qu’un seul géant, la témoin du marié s’est imposée à notre comité, Fiona Bauzière, Rumoise pure souche et 1 ere dauphine au concours miss Hainaut”.

Le mariage aura un caractère particulier. “Les alliances sont prévues et seront amenées aux géants par un faucon qui démarrera du haut de l’hôtel de ville du 20 e arrondissement face auquel le mariage sera célébré. Deux Fauconniers professionnels belges nous accompagnent pour donner un cachet encore plus exceptionnel à l’événement”.

Et puis Paris, quel endroit magique pour célébrer un mariage, qui plus est le jour de la fête des amoureux. “Quel rêve pour une petite entité comme Rumes de pouvoir être représentée officiellement à Paris et déambuler dans des rues aussi prestigieuses que la rue Beaubourg ou la rue de Rivoli, ou encore de passer par la place de la république et la place de l’hôtel de ville et être reçu par M. Delanoé en personne. Il est simplement dommage que les autorités policières parisiennes ne nous aient pas autorisé à prendre des photos avec nos géants au pied de la tour Eiffel”.

Deux cars de 160 personnes accompagneront les jeunes tourtereaux. “Il reste quelques places dans les cars”. Le départ est fixé à 7 h, l’arrivée 11 h, le mariage à 14 h, l’arrivée du cortège à l’hôtel de ville est prévue à 19 h, et le départ pour le retour à 20h 30. PAF : 25€.

en savoir plus

Mariage à Paris : info@geantrumois.be ou par tél au 0475/89 10 77.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Mi

    Daniel, pour ce grand moment on ne donne pas de date, as-tu la date ?

    vas-tu y faire un tour ?

  2. Daniel

    Bonjour Jean-Michel,

    Ce mariage aura lieu le jour de la Saint-Valentin… et la Saint-Valentin, c’est le 14 février et le 14 février, ton esprit sera déjà au loin

  3. Jean-Mi

    Non non il sera toujours bien présent en Europe et moi aussi.

    Tu y vas ?

  4. Daniel

    Non, je n’y vais pas

  5. Xavier

    Daniel,
    si tu le souhaites, je peux encore bloquer une place dans le car pour toi mais je peux aussi te transmettre toutes les photos dès le lendemain de la fête.
    bien à toi,
    Xavier, président du géant Rumois

  6. Daniel

    Bonjour Xavier,

    Désolé, mais je ne pourrai être avec vous le 14 février.

    Par contre, j’accepte bien volontiers la transmission des photos. C’est un peu l’objet de ce blog (terre-de-geants.info) : partager des informations (terre-de-geants.fr est destiné à présenter ma « production photographique ») entre aficionados des Géants.

    Pour sur, on se reverra cette année. Le programme de Gaston est chargé et plusieurs dates correspondent avec mon agenda de sorties

    A bientôt,
    Daniel

  7. Jean-Mi

    Bonsoir Daniel,

    je ne peux pas y aller non plus pour une raison que tu connais.
    Mais je voix que tu vas avoir des photos c’est déjà cela.

Les commentaires sont désactivés.