«

»

Jan 12

Ronchin – La saison 2010 des géants du Nord s'ouvrira le 23 janvier à Ronchin (La Voix du Nord)

Publié le mardi 12.01.2010, 05:05 – La Voix du Nord
Par Franck Bazin – Photo Stéphane Mortagne


La présentation du Calendrier des géants 2010 aura lieu à Ronchin, dans la banlieue lilloise, le samedi 23 janvier.

Cette année, le thème du document est ; « Quand la fête est finie, où sont les géants ? »

On pourra découvrir ces symboles de la culture régionale dans leur intimité, entre repos et travaux d’entretien. Et on y trouvera les principales sorties de géants, en France et en Belgique, tout au long de l’année.

La journée commencera par une table ronde sur ce thème, à la mairie, de 9 h 30 à 12 heures, avec présidents d’association, directeurs de musée, et le directeur de la Maison des géants d’Ath (B).

Amélie et Isidore

De midi à 13 heures, une douzaine de géants, français et belges, participeront à une ronde devant la mairie. C’est le moment le plus festif de la journée et c’est la première sortie de ces personnages de l’année.

Suivra la remise symbolique du calendrier au président du conseil général du Nord, assemblée partenaire de l’association La Ronde des Géants. Puis commencera la distribution publique, pour les plus patients. Les autres pourront obtenir le calendrier en envoyant quatre timbres à 53 centimes à l’association.

Notons qu’une exposition intitulée « 2010 : la Ronde à pas de Géante » sera visible dans l’hôtel de ville.

Elle annoncera le Bal des géantes qui aura lieu dans le parc de la villa Marguerite-Yourcenar à Saint-Jans-Cappel le 6 juin. Un bal auquel assistera Amélie Nothomb, qui pourrait même avoir un géant à son effigie si la Ronde parvient à réunir les fonds nécessaires.

Si Ronchin ouvre la saison des géants, c’est la commune voisine de Lezennes qui connaîtra l’événement majeur de l’année avec les dix ans d’Isidore le 12 juin. Pas moins de 90 géants viendront de toute la France mais aussi d’Espagne pour cet anniversaire.

La Ronde des Géants, 15, rue du 14-Juillet à Ronchin. 03 61 92 44 83.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Mi

    Ouchhhhh de belles sorties de géants en perspective !

    Daniel,

    comment fait-on pour Ronchin et Ath, j’attend de tes nouvelles.

    J-M

  2. Daniel

    Salut Jean-Michel,

    Je t’envoie un MP pour règler tout cela

  3. bertrand

    ah samedi hilaire patate!

  4. Daniel

    Salut Bertrand,

    Hilaire et ses jardiniers deviennent des habitués de la présentation du Calendrier des Géants : en 2008 (à Villeneuve d’Ascq), en 2009 (à Ronchin) et à nouveau pour cette année 2010.

    Je vais pouvoir l’immortaliser à nouveau

    J’espère juste qu’il n’y aura pas de pluie !

    Mon index, mon œil et tout mon matériel photographique, au repos depuis plusieurs mois, n’attendent plus que cette présentation du Calendrier pour reprendre du service

    A samedi (sauf catastrophe)

Les commentaires sont désactivés.