«

»

Fév 02

Ath – Le calendrier attendu (Dernière Heure)

Publié le 01/02/2010
Par T. VdB


Le calendrier des Géants 2010 mentionnant près de 350 rendez-vous dans la région est sorti de presse

Cela fait dix années que la Maison des Géants a ouvert ses portes. Au bout de cette décennie, ce musée est devenu un lieu d’échanges et a servi de cadre à de multiples expositions ou conférences.

“Cela a permis de sceller des liens étroits avec des confrères venus d’Espagne, du Québec et bien entendu de France”, explique Catherine Monfort, de la Maison des Géants. Chaque année, des événements incontournables y sont présentés. Le calendrier des géants, douzième version du genre, en est un.

Le thème de cette année est Que font les géants lorsqu’ils ne sortent pas ! Il suffit de feuilleter le calendrier pour découvrir, non seulement les dates de sorties des postures gigantesques tant en France qu’en Belgique, mais également leur utilisation en dehors des ducasses et kermesses.

Les géants animent en effet le patrimoine tel à Roost-Warendin, en France, où ils mènent une vie de château. À Steenwerck (France), Totor et Irène accueillent les visiteurs du musée de la Vie rurale. Ces deux géants ont eu la chance de figurer récemment dans le film Quand la mer monte, de Gilles Porte et Yolande Moreau !

À l’inverse, les géants d’Ath ainsi que le cheval Bayard de Termonde mènent une vie secrète en dehors de leurs fêtes. Dans ce calendrier, vous découvrirez près de 350 sorties festives qui concernent plus de 1.000 géants.