«

»

Fév 10

Ath – Chasse aux géants : le calendrier (L'Avenir.net)

Publié le 4 février 2010 à 10:00 / Mis à jour le 4 février 2010 à 05:20
Par Terry Noterman


Le calendrier des géants 2010 a été présenté ce samedi en leur demeure, la Maison des Géants qui fête cette année ses 10 ans d’existence.

La « Maison des Géants » présentait ce samedi la nouvelle édition de son calendrier des géants. Réalisé avec l’association française « La Ronde des Géants », l’agenda reprend 350 sorties pour plus de 1000 colosses d’osier.

La présentation de ce samedi était aussi l’occasion de sortir quelques-héros du calendrier. Le Père Hennepin et Tyrant ont représenté Ath aux côtés d’autres figures connues de la région: entre autres, le Hurlu de Mouscron, Pélette et Pélot de Maffle ou encore Tramasure de Lessines. Fanfares et porteurs étaient bien entendu de la partie pour faire danser les géants. Malgré le temps, le public passionné a répondu en nombre à l’invitation de la Maison des Géants.

Maison des géants : 10 ans En octobre, Ath fêtera les 10 ans de la Maison des Géants. Depuis, 80 000 visiteurs ont découvert l’exposition permanente. « Ce n’est pas encore l’heure de la maturité. Ce sont encore des années d’apprentissage, des années de découvertes. Au programme, il faut se réinventer et toujours porter de nouveaux projets pour dix nouvelles années gigantesques. »

La demeure des titans, hébergée dans un hôtel particulier du 18e siècle, a aussi été le lieu d’accueil d’expositions temporaires. Les enfants n’ont pas été en reste avec des ateliers pédagogiques, animations, contes, fête de Saint-Nicolas au programme

La Maison compte aussi à son actif des liens avec l’Espagne, le Maroc, le Québec… Enfin, c’est au cours de ces dix dernières années que les géants athois ont obtenu leur reconnaissance par l’Unesco. L’anniversaire de la Maison des Géants sera célébré en même temps que celui de Mademoiselle Victoire qui atteint 150 ans et qui malgré tout ce temps reste toujours aussi jeune.

Poésie et couleurs racontent le géant

L’agenda présenté n’est pas seulement le recueil des sorties prévues pour l’année à venir. Les premières pages reprennent de façon originale le quotidien des géants : coiffure, habits, nettoyage… La toilette des colosses s’illustre en couleurs et poésie. Une autre page présente les divers musées et demeures qui leur sont consacrés avec bien sûr une page dédiée à la Maison des Géants. Le calendrier rassemble environ une centaine de photos.

L’agenda est aussi l’occasion de revenir sur les faits « gigantesques » de 2009 : noces, naissances, renaissances, baptêmes…

L’almanach des sorties de géants est publié en 40 000 exemplaires pour être distribué gratuitement par la Maison des Géants ainsi que dans les Offices de Tourisme du département du Nord, en France.

Calendrier gratuit

Maison des Géants. Ath, Rue de Pintamont, 18. 068/26.51.70 maison.des.geants@ath.be

Association « La Ronde des Géants » www.geants-carnaval.org