«

»

Fév 20

Tourcoing – Week-End Géant – Un programme entre tradition et modernité (La Voix du Nord)

Publié le vendredi 19.02.2010, 05:07
Photo La Voix du Nord


Les 27 et 28 février, géants, fanfares et jazz-bands débouleront dans les quartiers et en centre-ville pour une grande fête résolument débridée.Après avoir exploré le répertoire funk en 2009, cette année, la ville fait un saut dans les « Sixties »

Le week-end Géant s’organisera autour de plusieurs temps forts dont les deux grandes parades de géants, des concerts de rue, sous chapiteau

Géants.

– Les samedi et dimanche, rendez-vous dès 15 h pour une grande parade, au départ de la place des Phalempins (le samedi), et départ du Parc Clemenceau (le dimanche). Pour chacune des parades, une trentaine de Géants portés. Tous mesurent près de 4 m, viennent du Nord et de Belgique et déambuleront à travers les rues de Tourcoing. À l’arrivée de la parade, vers 16 h 30, rassemblement sur la Grand’Place, pour un grand Rigodon, danse traditionnelle des géants.

Fanfares.

– Samedi et dimanche à partir de 17 h, place aux fanfares qui animeront la suite de l’après-midi et entraîneront le public jusqu’au soir.

Du jazzgang afro-Rock des Costards qui débarquent avec leur Cadillac, au groove du Voodoo Skank, en passant par le brassage du Antwerp Gipsy Ska Orchestra… Tourcoing bouger ! Avec en prime, samedi soir à 20 h : un concert survolté des Touffes Krétiennes

Enfin, dimanche à 19 h : concert de l’Harmonie de la Croix rouge qui s’approprie le chapiteau l’Étoile rouge pour un moment hautement jazzy, en revisitant un répertoire terriblement incorruptible où se croiseront l’univers d’Ennio Morricone et les classiques Jazz et New Orleans…