«

»

Avr 03

Ath – Maison des Géants – Exposition John Bulteel

Exposition John Bulteel (du 3 avril au 27 juin 2010)

L’artiste

Religions, folklores, mythes et légendes font depuis toujours partie des sources d’inspiration de John Bulteel.

Né en 1945, cet artiste de Comines est marqué par la tradition populaire et est un grand admirateur des carnavals, géants et autres personnages de cortège.

Leur position verticale, les mains le long du corps, évoque les Kouros grecs et les sculptures égyptiennes.

La verticalité est omniprésente dans ses sculptures, accentuée par la blancheur d’une matière brute, le plâtre. Les pièces les plus récentes laissent apparaître leur âme de bois ou de métal, tandis que leurs surfaces se lissent, évoquant un virage vers l’abstraction.

Amoureux des formes et des matières, John Bulteel tourne le dos à cette tendance de l’art majoritairement présente aujourd’hui, qui délaisse les matériaux pour s’intéresser au seul concept. Il reste un artisan aimant le travail de la main, les formes et les textures. Son travail demeure volontairement figuratif authentique et exigeant.

La Maison des Géants : un site culturel propice à la valorisation de l’art.

La Maison des Géants a ouvert ses portes en 2000. La mise en place de ce centre d’interprétation consacré aux géants d’Europe à Ath a permis la restauration et la réaffectation d’un bâtiment patrimonial de grande qualité au cœur du centre historique de la ville.

Depuis bientôt dix ans, le château Cambier sert de cadre, à l’aide de nouvelles techniques audio-visuelles, à la présentation du phénomène européen des géants. Leur histoire et techniques de fabrication y sont présentées.

Des témoignages de porteurs, véritables acteurs de la fête, ponctuent la visite du parcours-spectacle qui propose également un film sur la ducasse d’Ath, classée par l’Unesco en 2005. La visite d’1h15 s’achève dans l’Orangerie autour de géants venus d’ici et d’ailleurs.

En prolongement de la visite, deux ateliers créatifs pour enfants.

La fabrication de la « marotte » s’adresse aux 3-6 ans. La réalisation du « géant imaginaire » aux 7-8 ans. Les animations durent chacune 1h30 (sur réservation pour groupes).  Ensemble, les enfants utilisent différentes matières, exploitent l’espace, apprennent ou révisent le schéma corporel et développent leur créativité.

Informations
Maison des Géants
rue de Pintamont 18
7800 Ath
tél. +32 68 26 51 70
fax. + 32 68 26 51 79
e-mail. maison.des.geants@ath.be