«

»

Mai 11

Oxelaere – Fidèle, le nouveau géant de la commune (L'indicateur)

Publié le mercredi 05/05/2010, 14:00
Photo L’Indicateur des Flandres


Depuis 25 ans, Fiacre, le moine jardinier, accompagne toutes les fêtes de la commune et accueille les visiteurs qui franchissent les portes de la salle polyvalente.

Il a été réalisé par les écoliers et leur directeur de l’époque, Stéphane Dernancourt, avec l’aide d’André Lecleire et Roger Ruckebusch.
Ces dernières années, il a bénéficié de quelques réfections. Sa structure a été allégée par les Ets Deknudt d’Hazebrouck. En 2000, Mme Blondez l’a entièrement rhabillé : jupe, tablier et chemisier. Le chemisier qu’il porte actuellement a été réalisé par Véronique Logez. En août 2008, Vincent Blondez a refait sa tête.
« Mais il a beaucoup souffert des intempéries. J’ai eu l’idée d’un second géant en 2006 » déclare Vincent Blondez, adjoint aux fêtes de la commune. L’idée a fait son chemin et le 7 avril 2007 naissaient « Les Compagnons de Fidèle » que préside Vincent Blondez.

Qui est Fidèle ?

Fidèle est le jeune frère de Fiacre. Il exerce la même profession que son aîné : jardinier. De bonnes fées se sont penchées sur son berceau : René Decodts, conseiller général, Jean-Pierre Varlet pour la communauté de communes du Pays de Cassel, et Jean-Pierre Decool, député du Nord.
Il a été réalisé par Christian Logez, la société Fast de Lyon a fourni l’aluminium utilisé pour les cerclages réalisés par Atram de Fleurbaix. Véronique Logez a confectionné son costume.
Dimanche 9 mai, à l’occasion de la ducasse, il sera officiellement présenté aux Oxelaërois. Il a pour marraine « Belle Hélène 2 » de Steenvoorde, et pour parrain « Sylvestre le Ménestrel » de Saint-Sylvestre-Cappel.
Fiacre assistera bien entendu à cette « naissance », en compagnie des majorettes de Nieurlet, de la musique de Roquetoire, des « Ménétriers » de Saint-Sylvestre-Cappel, « Bien Aimé junior », « Petite Fleur », « Mona la sorcière » et « Jan’ch le fromager » d’Armbouts Cappel. Rendez-vous à 15 h, 22, rue Nationale.
Fidèle est célibataire mais il n’a pas, comme son frère Fiacre, moine, fait voeu de célibat. Alors, il n’est pas interdit d’imaginer qu’un jour il convolera en justes noces et aura beaucoup d’enfants ! Mais avant de penser à la bagatelle, il représentera dignement Oxelaëre partout où il sera invité.

Fiche signalétique

Nom : Fidèle. Lieu de naissance : Oxelaëre . Date de naissance : 9 mai 2010. Profession : jardinier. Situation de famille : célibataire. Hauteur : 4,40 m.
Poids : 66 kg. Signe particulier : moustachu. Description : chemise de coton à carreaux rouges, jupe bleue marine, tablier vert, râteau dans la main et sur l’épaule gauches, bouquet de fleurs à la main droite. Catégorie : géant porté.

Cortège de ducasse

15 h, rassemblement au 22, rue Nationale. Le géant « Fiacre le jardinier » ouvrira le cortège, en compagnie des majorettes de Nieurlet, la musique de Roquetoire et « Les Ménétriers » de Saint-Sylvestre-Cappel. Naissance du nouveau géant « Fidèle ». Il sera accompagné de « Bien Aimé junior », « Petite Fleur », « Mona la sorcière » et « Jan’ch le fromager » d’Armbouts Cappel, et « Belle Hélène 2 » de Steenvoorde. Le cortège rejoindra ensuite le centre du village et la salle polyvalente.