«

»

Mai 26

Ath – Des géants de retour d'Espagne (L'Avenir.net)

Publié le samedi 22 mai 2010 10h00


Les porteurs des géants de Bois-de-Lessines et d’Isières ont participé aux fêtes de mai de la Ville de Badalona ainsi qu’à la 25 e « Ciutat Gegantera » à Manlleu.
C’est à l’invitation de la Ville de Badalona, capitale culturelle 2010 de Catalogne, que deux géants régionaux ont eu l’honneur de participer à plusieurs festivités à Badalona ainsi qu’à la concentration de géants de Manlleu.

C’est par l’intermédiaire de la Maison des Géants d’Ath (qui fêtera cette année le 10e anniversaire de son ouverture) que les porteurs de géants (« geganters ») de Badalona sont entrés en contact avec les groupes d’Isières et de Bois-de-Lessines. Les « Geganters » de Badalona avaient déjà eu l’occasion de découvrir notre folklore gigantesque puisqu’ils avaient participé en 2006 au cortège de Rebaix avant d’assister en spectateurs à la ducasse d’Ath. Certains se souvenaient encore de la ferveur de la population, d’autres de l’honneur d’avoir pu lever l’un ou l’autre géant de la ducasse.

Pour les responsables des groupes athois et lessinois, restait à préparer le voyage en un temps records. Les deux groupes ont décidé de collaborer pour le transport des deux géants et d’ainsi réduire le coût pour les comités respectifs. Dès la réunion préparatoire les contacts et l’ambiance fut très bonne ; et il en fut ainsi jusqu’au retour en Belgique. Les deux groupes ont appris à se connaître et à s’apprécier.

Festes de Maig

L’Archer et Le Grand Mitan, invités de la Ville de Badalona (près de Barcelone), ont participé à quelques unes des nombreuses manifestations qui ont émaillé les Fêtes de Mai.

Dès le samedi, fait exceptionnel, nos deux géants ont été conviés au « Ball final del BadaGegants » après le cortège populaire dans les rues de Badalona. Le bal final est très particulier : à la fin du cortège, chaque groupe présente une danse devant le public rassemblé sur la place des spectacles. Quand l’ensemble des groupes a effectué sa danse, tous sont rassemblés pour effectuer ensemble une danse chorégraphiée. (danse dont chaque pas est compté et qui a été apprise par l’ensemble des groupes plus tôt dans l’après-midi sous la direction du concepteur de la danse). Musiciens Nos géants n’ont bien sûr pas fait le voyage sans accompagnement musical. C’est la formation « The Arrows Band » de L’Archer de Bois-de-Lessines qui a fait danser les deux colosses d’osier. Musicalement, ce fut aussi une découverte. Les groupes catalans sont caractérisés par des instuments traditionnels souvent en bois tels des flutes, des sortes de hautbois, cornemuse, tambour et flûte traversière : l’ensemble du son est assez aigu. Contraste avec nos instruments principalement composés de cuivres (tubas, trompettes, basses), clarinettes et percussions. Le groupe « The Arrows Band » a rencontré un vif succès.

Dans la conception de la fête catalane, chaque groupe est mis à l’honneur et est invité à faire découvrir son savoir-faire. C’est ainsi que pendant une partie de la fête, les géants sont mis au repos pendant que les formations musicales défilent sur un podium pour enflammer le public. Ce fut le cas pour « The Arrows Band » qui a fait danser la population locale sur un rock endiablé.

Ciutat Gegantera

de Manlleu Hasard du calendrier, la Ciutat Gegantera de Manlleu était organisée le même week-end.

Chaque année, une ville se porte candidate pour devenir l’espace d’un week-end la capitale des géants de Catalogne : « Ciutat Gegantera » . Cette année, c’était Manlleu qui avait l’honneur d’accueillir la 25e édition de ce rassemblement unique. Manlleu est une jolie ville située dans la montagne à 80 km de Barcelone. Près de 400 géants s’étaient donné rendez-vous pour parader dans l’un des 5 cortèges qui ont silloné la ville de Manlleu.

Outre les géants catalans français (région de Perpignan) et de la Principauté d’Andorre, les géants d’Isières et de Bois-de-Lessines sont normalement les premiers géants étrangers à participer à une « Ciutat Gegantera ».