«

»

Juin 05

Meteren – Le géant Les Quatre fils Aymon fête ses dix ans (L'Indicateur)

Publié le mercredi 02.06.2010 à 14:00
Photo L’Indicateur


Un rendez-vous légendaire

Connaissez-vous la légende des Quatre fils Aymon ? Elle a été importée à Méteren par les tenanciers d’une auberge, qui étaient originaire des Ardennes.

Pour découvrir qui étaient ces quatre chevaliers, rendez-vous samedi 5 juin. Quatre conteurs de l’association steenwerckoise Contes à tous vents raconteront chacun un morceau de la légende en quatre endroits du village : la salle des fêtes, la salle des sports, la bibliothèque et la ferme de la Clairvoie. Les visiteurs pourront facilement les repérer au géant qui les accompagnera durant deux heures. Un cinquième lieu sera intégré à la fête : la maison de retraite. Groupes de danses et géants iront animer les lieux pour que les personnes âgées du village participent.
Une dizaine de géants sera présente pour célébrer les dix ans du géant des Quatre fils Aymon, ainsi que l’harmonie municipale. Parmi eux : Aline d’Hondeghem accompagnée des Trappelers, Jean le Meunier de Boeschèpe, Petite Fleur, Mona la sorcière de Bien Aimé, Bien Aimé Junior d’Armbouts-Cappel, les Grimoiriens… Les danseurs folkloriques Vonchelle de Steenwerck animeront la place durant l’après-midi avec ceux d’Hondeghem et des jongleurs de rue.
L’ancienne géante de la commune Leent’je ne paradera pas mais sera exposée à cette occasion.
L’après-midi se terminera par la transmission de flambeau entre les parrains des Quatre fils Aymon, autrement dit les écoliers de l’an 200, aux écoliers d’aujourd’hui. Une façon d’impliquer les enfants dans l’animation de la commune. L’association Les Amis des Quatre fils Aymon ne compte que trois personnes.
Ces dernières ont mis beaucoup d’énergie pour organiser une fête digne de ce nom au géant de la commune.

(1 commentaire)

  1. chloé

    je pense que nous pouvons tous etre très fiers de toutes ces personnes qui veillent chaque jour a garder les traditions, a organiser les festivités, et a entretenir nos géants! bravo a tous pour votre devouement!

Les commentaires sont désactivés.