«

»

Juin 08

Lezennes – À Lezennes, les porteurs d'Isidore fin prêts pour célébrer les dix ans du géant (La Voix du Nord)

lundi 31/05/2010 à 05:10
Par Jean-Marie Guichard – Photo La Voix du Nord


En prélude à la Fête de la pierre qui célébrera avec éclat, le 12 juin, les dix ans d’Isidore Court’Orelle, le géant lezennois, une réception était organisée hier matin à la médiathèque de la commune en guise de préambule convivial…

Une véritable mise en bouche en effet car la nouvelle bière de Lezennes, brassée à Blaringhem, près d’Hazebrouck, a été officiellement présentée à cette occasion. « La Court’orelle, bière qui donne des ailes », pour reprendre le slogan du maire, Marc Godefroy, a ensuite été dégustée à l’extérieur par les participants à cette rencontre, dont le député de la circonscription, Bernard Derosier, mais aussi les chevilles ouvrières de la sympathique aventure du géant local : la dizaine de porteurs avec leur président, Mario Batistela, les responsables associatifs, les enseignants, etc. Avec l’adjoint à la culture, Michel Blot, « architecte de cette entreprise », le « maître de travaux » Thomas Vionnet, chargé de mission à la ville, est l’autre grand artisan impliqué depuis des années dans l’animation du géant. « Nous travaillons depuis plusieurs mois sur cet événement. La Fête de la pierre de cette année revêtira une importance particulière puisque 80 géants de la région et 20 groupes musicaux seront présents pour accompagner la balade d’Isidore. Nous attendons des milliers de visiteurs, les accès automobiles seront bouclés et trois parkings spécialement dédiés ».

Beaucoup d’habitants sont impliqués dans la manifestation, dont les enfants des écoles. Hier à la médiathèque, sous la direction de leur institutrice, Janick Leclerc, et de la professeur de musique, Marinka, les artistes en herbe ont offert à l’assistance un petit spectacle musical d’une demi-heure fort bien tourné, représentant une journée d’activité d’Isidore. Le récitatif, les bruitages et les chants ont été préparés en un laps de temps réduit mais les enfants ont offert leur prestation sans faute note. Le « choeur des porteurs » a suivi en livrant la primeur d’une chanson composée pour la Fête de la pierre, « Je suis carrier et j’en suis fier », écrite et composée par Didier Devos en collaboration avec Pierre Renard. Le groupe était accompagné par des choristes féminines et une formation musicale de jeunes du village, Last Joker. Puis l’assistance a découvert à l’étage l’exposition montée pour l’anniversaire : « Dans les pas d’un géant, Lezennes fête Isidore » « Par ce biais, le public pourra se plonger dans le monde des géants afin de mieux comprendre l’intérêt de ce patrimoine festif, ludique et interactif… », explique Thomas.

Comme on le voit, ils l’aiment les Lezennois, leur géant, sans toutefois le ménager. « Dans certaines communes, on ne le voit jamais.

Ici, il sort beaucoup, une dizaine de fois par an, pour les braderies, le carnaval, les allumoirs, et aussi à l’extérieur… » Et quand les intempéries, que redoute Isidore, sont passées, on lui refait une beauté, comme il y a deux ans.

Les bénévoles de tout âge – le dernier arrivé, Cyrille, est un jeune homme – trouvent ainsi matière et plaisir à se rencontrer régulièrement. « Tout le monde, même les femmes, peut porter Isidore, pas besoin d’être un athlète », précise encore un des gaillards de la « confrérie ». Pour preuve, la taille modeste de Michel, par ailleurs photographe mais aussi… barman accompli. C’est lui qui tirait les chopes de blonde, hier, à l’issue de la manifestation. Il faut décidément tout savoir faire au pays des porteurs d’Isidore ! •

L’exposition est visible jusqu’au 20 juin aux heures d’ouverture de la madiathèque, place de la mairie, à Lezennes. Entrée libre.

(1 commentaire)

  1. bertrand

    génial et colossal parade! quel régal pour les yeux,et voir les catalans dansant!!!!!!! à bientot bertrand d’hilaire patate!!!

Les commentaires sont désactivés.