«

»

Juin 19

Ath – Maison des Géants – Vernissage de l'exposition 150ème anniversaire de Melle Victoire

En 1860, une nouvelle Géante intègre le cortège de la Ducasse d’Ath. Figure allégorique, elle est destinée  à  exalter l’histoire locale  et prend le nom de « Ville d’Ath ».  Les athois, rapidement, lui donneront un nom plus humain : Mademoiselle Victoire.

Construite sur le modèle des autres géants athois (structure en bois et osier, tête en tilleul, accessoires en métal), elle est l’œuvre du directeur de l’Académie de Dessin, Henri Hanneton (une œuvre de cet artiste est présentée dans cette exposition), la sculpture a été réalisée par son éléve Hector Ouverleaux

D’un poids respectable de 132kg , Mademoiselle Victoire arbore les couleurs de la ville d’Ath (violet, jaune et banc) et fête cette année son 150ème anniversaire. Elle porte le sceptre de la justice (en laiton avec les armoiries de la ville et des feuilles de chêne). Son soutien-gorge (et surtout les « appâts » qu’il protège) fait encore fantasmer plus d’un athois (et des non-athois !), dit-on…

Il y avait donc tout lieu d’honorer cette « vieille » jeune dame sur laquelle les ans n’ont pas de prise. Ainsi, dans le cadre de la Maison des Géants d’Ath qui fête cette année son 10ème anniversaire, l’exposition consacrée à Mademosielle Victoire revient également sur les origines de cette géante aux deux visages.  Après une brève apparition à la fin du 18e siècle pour commémorer une victoire militaire, elle renaît plus d’un demi-siècle plus tard dans un contexte politique particulier, à un moment où les Athois veulent démontrer leur unité.

Cette exposition s’intègre dans le parcours-spectacle qui permet de découvrir les Géants de toute l’Europe par différentes thématiques explorées (l’histoire et l’évolution des géants, leur fabrication, les techniques et les traditions de portage, la diffusion européenne du phénomène et un clin d’œil à la Ducasse d’Ath qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs autour de ses géants multiséculaires…).

L’occasion vous est aussi donnée de faire le « plein » d’ouvrages consacrés aux Géants, notamment une publication récente co-produite avec le périodique OKV  « Géants, six siècles de processions et de cortèges ».

Vous pouvez retrouver ci après une galerie consacrée au vernissage de l’exposition consacrée au 150ème anniversaire de Mademoiselle Victoire:
Vernissage de l’exposition consacrée au 150ème anniversaire de Mademoiselle Victoire à la Maison des Géants à Ath (B) (19/06/2010)