«

»

Juil 06

Seclin – Naissance de Marguerite de Flandre dans la commune (de Neuville-en-Ferrain) (Nord-Eclair)

Publié le dimanche 20 juin 2010 à 06h00
Par Hughes BALLOIS- Photo Nord-Eclair


Une grande dame, cette Marguerite de Flandre. C’est elle, qui en fondant l’hospice Notre-Dame en 1246, est à l’origine de l’hôpital actuel de Seclin. Institution qui abrite encore aujourd’hui des soeurs. Pour lui rendre hommage, l’association des amis des géants de Seclin a décidé de faire appel à la plasticienne neuvilloise Catherine Lamacque.

L’artiste est à l’origine de la conception des géants Honoré de Noefville, Jeane Manson et Jean-Marie Leblanc. « J’ai rencontré le président de l’association lors d’une expo photos sur les géants, raconte Catherine. Il a vu celle du géant de Neuville. Il y a un an, il m’a recontactée et m’a parlé de son projet. Avec une contrainte, il fallait que la géante soit vivante, humaine. »

Baptisée le 27 juin à Seclin

En février, un accord est trouvé entre l’association et l’artiste. Catherine peut alors commencer le travail. Entre ses autres activités et commandes, il lui a fallu trois mois de travail pour réaliser Marguerite de Flandre. La géante mesure 3,50 m pour un poids d’environ 40 kg, « sans les vêtements ». « Au total, habillée, on tourne autour de 50 kg », précise la plasticienne. D’ailleurs, les soeurs qui sont dans l’association des amis des géants, lui ont apporté de la documentation pour confectionner un costume d’époque. « Elles voulaient quelque chose de beau mais de sobre. » Plus de 20 mètres de tissus, vert, orange et crème ont été nécessaires pour habiller Marguerite.
L’armature a été fabriquée en osier. « C’est la première fois que je réalise une géante de la tête au pied, souligne l’artiste.
Grâce aux compétences de Christian Hevin pour la structure et Yvette pour les vêtements. » Marguerite de Flandre pourra être portée ou rouler. « Elle aura une particularité, fait-elle remarquer. Dans ses mains, elle tiendra une reproduction d’un vieux parchemin reconstitué en résine. » L’association seclinoise intronisera officiellement sa nouvelle géante le 27 juin.
D’ici là, Catherine accueillera l’ancien directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc. Pour lui montrer son tout nouveau corps. Son géant devrait effectivement sillonner les routes du prochain Tour de France.