«

»

Juil 07

Oudezeele – Jeannot le boulanger sera bien entouré pour souffler ses vingt bougies (L'indicateur)

Publié le mercredi 30.06.2010 à 14:00
Photo L’Indicateur des Flandres

Anniversaire du géant d’Oudezeele, dimanche 11 juillet

<Figure emblématique du village, il s’était également beaucoup investi pour la commune (adjoint au maire pendant 12 ans) et dans le milieu associatif.

Père de cinq enfants, Jeannot Couttenier trouvait aussi le temps pour une bonne partie de boules flamandes ou de cartes, il était l’équivalent pour notre Flandre d’un personnage de Pagnol.

Il a été décidé en 1989 la création d’une association « Les Amis du Géant » ayant pour objectif premier l’élaboration de ce personnage en géant du village.

Juillet 1990, sous la houlette de Christian Ogié, le géant d’Oudezeele, Jeannot le boulanger, était né. 20 ans se sont écoulés, Jean-Marie nous a hélas quittés le 12 mai 1999 mais du haut de ses 4,20 m, son géant fait toujours partie de la vie locale voire régionale, avec un intérêt patrimonial croissant.
Pour cet anniversaire et à l’occasion de la ducasse, un défilé « gigantesque » sera offert au public dimanche 11 juillet dès 15 h 30.

20 géants, figures incarnant l’histoire et la légende locale viendront parader dans les rues du village.
« Jeannot le boulanger » et « Julia » accueilleront : Jacobus, Jean le Bûcheron, Edgar l’motard, la Belle Hélène et Rosalie la laitière de Steenvoorde, le Caou de Merville, Fidèle d’Oxelaëre, Bien Aimé, Petite Fleur, Jan’che le fromager et Mona la sorcière d’Armbouts Cappel, Jérôme le Meunier de Boeschèpe, Alice d’Hondeghem, Charles le garde-champêtre de Coudekerque-Branche, Sylvestre le Menestrel de Saint-Sylvestre-Cappel, Totor de Steenwerck, Théodoric de Téteghem, Odin le Viking de Sailly/Lys et Guillaume de Rubrouck.

Ils seront accompagnés des majorettes de Téteghem et des musiques de Bollezeele, Armbouts-Cappel, Herzeele, Saint-Sylvestre-Cappel et Esquelbecq.

Dimanche 11 juillet, Oudezeele sera en fête avec un cortège « haut en couleurs » qui transformera le village en terre de rêverie pour souhaiter un heureux anniversaire à Jeannot le Boulanger.