«

»

Juil 08

Tournai – Quatre cortèges et 22 géants (l'Avenir.net)

<Publié le jeudi 24 juin 2010 à10h00
Par Vincent DUBOIS – Photo l’Avenir


On devrait plutôt parler cette année de six cortèges et non de quatre puisque les géants en formeront en réalité trois à eux seuls.

Suite à un petit test que nous avons mené autour de nous, il apparaît que rares sont ceux qui peuvent encore nous dire exactement à quoi correspondent les Quatre cortèges des Amis de Tournai. En réalité, le premier des quatre est sans doute le plus apprécié des petits : la caravane publicitaire avec son lot de gadgets et de friandises en tous genres. Le 2e cortège, civil, voit notamment défiler des groupes musicaux. L’un d’entre eux rassemblera cette année des vrais porteurs de kilts. Un groupe latino-américain ainsi qu’un autre, africain de Côte-d’Ivoire, seront également de la partie.

Suit le cortège historico-folklorique, soit celui des géants et de leurs accompagnateurs composés de figurants que se proposent de recruter massivement les Amis de Tournai. Nouveauté : les quatre cortèges accueillent un groupe du carnaval. « C’est une manière sympathique de jeter des ponts entre deux manifestations phares de la ville de Tournai. Tout en précisant, bien entendu, que chacun conserve ses spécificités… », affirme Georges Toubeau, président des Amis de Tournai. Enfin, le quatrième et dernier cortège n’est autre que le corso fleuri mettant en scène, comme son nom le laisse supposer, des chars abondamment fleuris.

Autre nouveauté cette année : l’un d’entre eux sera dédié aux écrivains publics de la région. Nul ne sait – pas même les organisateurs – à quoi ressemblera ce char que les adeptes de la plume se chargent de décorer selon leur sensibilité. La tradition veut que les fleurs qui ornent les chars soient distribuées à la foule par les Amis de Tournai lors du démantèlement des cortèges. Lesquels, faut-il le rappeler, auront lieu même si les éléments se déchaînent. Le chapiteau de l’Esplanade de l’Europe sera mis à contribution en cas de fortes pluies.

Trois cortèges de géants

Si, à priori, le cortège des géants semble former un « tout » uniforme, ce n’est en réalité pas vraiment le cas. Celui-ci se veut en fait une compilation de trois cortèges associant d’une part les géants historiques – soit ceux qui représentent des personnages ayant réellement marqué l’histoire tournaisienne et qui appartiennent aux Amis de Tournai – les géants de quartier, comme Gramère Cucu, qui sera tout spécialement mise à l’honneur en raison du 150e anniversaire de sa naissance ou encore Omer Droulez, de Templeuve. La troisième partie est quant à elle réservée aux géants invités qui auront tout spécialement fait le déplacement jusque dans la Cité des cinq clochers.

Cette année, la Cantinière et le Canonnier, tous deux du Faubourg de Tournai à Ath, Dudule, Joséphine et Charlotte, de Soignies-Carrière et Jean-le-sonneur, du Douai, seront de la partie. Des géants auxquels leurs homologues tournaisiens n’hésiteront sans doute pas à rendre une petite visite à l’occasion d’événements locaux.

Car, les Amis de Tournai ont aussi exprimé la volonté de voir nos géants jouer de temps à autre, à l’extérieur, le rôle d’ambassadeurs de la Cité des cinq clochers. Une perspective désormais envisageable dans la mesure où la Compagnie du serment d’el Bancloque qui réunit une trentaine de porteurs tournaisiens, ne cesse de s’étoffer d’année en année.