«

»

Juil 13

Papignies (Lessines) – L'Avocat : 10 ans en ducasse (L'Avenir.net)

Publie le mardi 29 juin 2010 à 10h00
Par Fanny GEERAERTS


Le premier week-end de juillet, la ducasse de Papignies revient avec au programme les 10 ans de son géant, une rando VTT et ses soirées festives.

Voilà une décennie, les Papignois se sont choisi un avocat comme ambassadeur, puisqu’il paraîtrait que les habitants du village ont, historiquement, une propension à tout mieux savoir que les autres. Ce n’est pas le succès de leur ducasse, dont la 18e édition se tiendra ce 1er week-end de juillet, qui fera démentir la légende populaire.

Dès le jeudi 1er juillet, le comité des Jeunes de Papignies fêtera donc les 10 ans de son géant, l’Avocat. Après que celui-ci se soit vu confectionner un nouveau costume l’an dernier, les membres du comité ont à leur tour été « rhabillés » cette année, par la taverne « Le Castel ».

Un gâteau et autres surprises d’anniversaire seront dévoilés à partir de 18h. Monica animera la soirée dès 19h30, suivie de « Tchic & Tchac night ». Durant tout le week-end, les quarts de finale de la coupe du monde de foot seront diffusés sur écran géant à la buvette du haut du village.

Nouveautés :

jeux anciens et VTT Vendredi, les rues de Papignies seront occupées par plus de 200 commerçants pour le traditionnel marché nocturne. La soirée sous chapiteau avec Ayana débutera à 20h30. Le lendemain matin, l’équipe papignoise de « Sport ouvrier », récemment créée, affrontera celle de Wannebecq dans une lutte de balle pelote.

La nouveauté 2010 est la création d’activités le samedi après-midi. Des cougnoux de l’Avocat seront à gagner à l’issue de parties de jeux anciens (jeux de trou, clous, 21, cartes, etc.).

Dès 20h30, le groupe mouscronnois « Next » interprétera son répertoire pop/rock, allant de Presley à U2 en passant par Johnny Hallyday : ambiance garantie. Petit Manu prendra le relais pour une soirée années 80.

Dimanche, la course à pied est remplacée par une randonnée VTT (3?/l’inscription, de 7h30 à 10h), à l’initiative du « VTT Team Papignois », présidé par Philippe Delveaux. Les participants ont le choix entre la balade familiale de 15 km et les circuits plus sportifs de 30 ou 45 km. Dès 10h, une voix familière aux Lessinois émettra les cancans du jour sur les ondes de « Ma Radio », en direct du chapiteau. À midi, un repas dansant animé par « Benys Music » proposera du jambon grillé, sauce à la moutarde ou échalotte (12?/ adulte, 8?/enfant). Réservation obligatoire au 068/33.11.89. Une vingtaine de géants et huit fanfares seront entre autre au départ du cortège à 14h30. La soirée se clôturera sur les notes des « Poulycroc » (20h) et les illuminations du feu d’artifice (23h)