«

»

Sep 05

Beloeil – 30ème Ducasse de la Grand'Rue 2010

Beloeil est connu par son très beau chateau, le « Versailles belge », résidence des Princes de Ligne.

C’est aussi dans cette commune qu’à lieu, depuis 30 ans, la Ducasse de la Grand’Rue. Ces festivités sont nées de la nostalgie des fêtes d’antan. En 1980, et depuis lors chaque premier week-end de septembre, et plus précisement le week-end du premier dimanche de septembre, a lieu la Ducasse. Du concours de manille, du bal aux lampions dans la rue et  du tiercé aux cochons des débuts, la fête et son cortège dominical de Géants, avec une fête « gérée en bon prère de famille », a vu son budget progresser régulierement (multiplié par dix en 30 ans) mais le bénéfice est resté constant, preuve de la difficulté et du risque de renouveller chaque année l’organisation de ces festivités villageoises. Grand bravo aux organisateurs pour leur tenacité.

Ces 30 années de Ducasse est l’occasion de la publication d’un ouvrage collectif : « Memoires de la Ducasse de la Grand’Rue – 1980-2010 , Un état d’esprit, une âme »

Les Géants :

Cagène est né en 1958 à l’initiative de la société de l’époque, les “ Sans-souci de Favarcq ”.  L’année :suivante, Florentine voyait le jour et fut de suite mariée à Cagène. Mais Belœil a bien failli perdre ses géants en 1996. Sans la mobilisation de la société de la Ducasse de la Grand-rue, constituée pour la circonstance, nos deux tourtereaux se retrouvaient figés dans un musée. Ces Géants sont portés, comme tous leurs cousins de la Wallonie Picarde, et ont la chance  d’avoir sous leurs jupes,  des porteurs de la Ducasse d’Ath.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :

30ème Ducasse de la Grand-Rue 2010 à Beloeil (B)