«

»

Sep 09

Sebourg – Le géant Bauduin de S'bourcq fêtera ses dix ans dimanche (La Voix du Nord)

Publié le mercredi 01.09.2010 à 05:13
Photo La Voix du Nord


Le Géant Bauduin de S’bourcq soufflera ses dix bougies ce dimanche 5 septembre.

Entre légende et réalité, le géant de Sebourg représente un berger, tel Druon et porte le nom d’un seigneur, celui de Bauduin, en mémoire au seigneur Bauduin I de Hénin-Liétard du XIIIe siècle. La légende de Bauduin est contée par Michel Dezobry, historien retraçant l’histoire du village. Il s’agit d’une chanson de geste de 25 000 vers en alexandrins. Une œuvre poétique et chantée du XIVe siècle dont deux manuscrits sont répertoriés, l’un à Bruxelles, l’autre à Paris.

Un héros de légende

C’est à partir de cette chanson que la légende de Bauduin est tirée. Le roman de Bauduin de Sebourg raconte que le roi Nimègue est trahi un jour par Gaufroy qui épouse la reine Rose. Celle-ci confie son fils Bauduin, âgé de trois ans, au sire de Sebourg. À 17 ans, mesurant douze pieds de haut (3,60 m), il devient célèbre lors d’un tournoi au cours duquel il rencontre la fille du comte de Flandre, Blanche, qui le suivra dans toutes ses pérégrinations.

Le traître Gaufroy assiège Sebourg. Bauduin s’échappe du château par les souterrains avec sa troupe. Il délivre Blanche, prisonnière des Sarrasins, grâce au Saint-Sang et affronte en combat singulier Gaufroy, finalement pendu.

Bauduin et Blanche partiront alors pour Jérusalem aux fins de lutter contre les infidèles. Telle est la légende de Bauduin de Sebourg qui donnera son nom au géant du village.

Par le créateur de Binbin entre autres

Sa tête avec ses grands yeux verts est l’oeuvre de Jean-Gabriel Carlin, Valenciennois à la réputation de « faiseur de têtes ». On lui doit, entres autres, celle de Binbin. L’ossature en aluminium de 60 kg a été réalisée par André Podvin, Jean-Bernard et Cédric Lefebvre, les mains par Michel Prévost et les vêtements par José Bailleul, tailleur à la retraite.

Bauduin est né le 3 septembre 2000 lors du 17e « Sebourg-Joie ». Depuis, il préside, du haut de ses 4,54 m, les fêtes populaires du village.

À l’occasion de ses dix ans, dimanche, aura lieu dans les rues du village une grande parade anniversaire. Une vingtaine de géants prendront part à la fête qui débutera à 14 h 30 à la résidence des Charmilles, près de l’école. •

Contact : Benoît Gyselinck, responsable du géant, 19 Champ du Corbeau à Sebourg. Tél : 03 27 26 54 27 ou 06 86 52 34 87 (après 19 h)