«

»

Sep 11

Evin-Malmaison – Baptême d’Odette M’Lampiste 2010

« M’lampiste, ém’tchiote lampiste ! M’lampe’all’va bien mais mi j’sus triste.
M’lampiste, ém’tchiote lampiste ! Car dins tes mains, m’lampe all’va bien »

Qui ne connait en Nord – Pas-de-Calais, ce tube d’Edmond Tanière. A l’évocation de cette chanson, revient à la mémoire de tous, le patrimoine laissé par l’extraction du charbon, des chevalements aux terrils, des mineurs de fond à Germinal.

A Evin-Malmaison, dans le Pas-de-Calais, l’association « Le 8 d’Evin »  est née, en septembre 2001, de la passion de la mine et de la volonté de ne pas voir disparaitre le chevalement de la fosse 8 gravement menacé. (http://8evin.wifeo.com/lassociation.php )

Des chevalements, Géants d’acier ou de béton, aux Géants de cortège, l’idée peu sembler incongrue mais dans les deux cas, il y a force traditions. Ainsi, Alain Rambeau et tous les membres de l’association le 8 d’Evin ont voulu honorer le monde de la tradition minière et le monde de la tradition foklorique. Rien de plus « simple », il fallait représenté, par un Géant , l’histoire de la mine.

Les Géants « mineurs » sont nombreux : Zeph de Waziers, Ch’grand Bruno de Dourges, Jean la Houille d’Anzin, Cafougnette de Denain, Min Poil de Sin le Noble. Rien que des hommes. Mais le monde de la mine, ne fut pas uniquement composé d’hommes. Elles furent nombreuses à travailler à la mine (souvenez vous de Germinal, de Caterine et de la Maheude). Peu de Géantes (Andrea, la trieuse de charbon à Waziers) représentent le monde le mine. « Le 8 d’Evin » ont ainsi opté pour une personnification féminine : Odette, une lampiste, ouvrière chargée de l’entretien des lampes de mineurs.

Pour suivre la génèse de la naissance d’Odette M’lampiste suivre le lien suivant consacré par l’association « le 8 d’Evin »

http://mlampiste.skyrock.com/ ainsi que les articles de la Voix du Nord sur ce même sujet ici
Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême d’Odette M’Lampiste à Evin-Malmaison

Composition du cortège :
Odette M’Lampiste – EVIN-MALMAISON (62)
Muguette – PROUVY (59) (la marraine d’Odette),
Binot (son parrain) et Binette – RIEUX-EN-CAMBRESIS (59),
Almarus d’Onyacum – OIGNIES (62),
Baptiste Saqu’eddins– FOUQUIERES-LES-LENS (62),
Frère Jacques – TOURCOING (59),
Fredo 59 – VALENCIENNES (59),
Potleau – SIN-LE-NOBLE (59),
Ch’grand Bruno -DOURGES (62),
Caporal Vilain – SIN-LE-NOBLE (59),
Prosperine – FLINES-LEZ-RACHES (59),
Isaac Liétard – HENIN-BEAUMONT (62),
Jean de Corbehem – CORBEHEM (62).