«

»

Sep 11

Evin-Malmaison – La belle Odette d'Évin-Malmaison prépare son entrée dans le monde (La Voix du Nord)

Publié le dimanche 29.08.2010 à  05:07
Par Anna Morello – Photo La Voix du Nord


Brunette pétillante au visage gourmand, elle se prénomme Odette et répond au nom de M’Lampiste. C’est la géante d’Évin-Malmaison, née cet été dans les ateliers de Bellaing. Dans deux semaines, elle fera sa première sortie au grand jour pour son baptême. Et onze de ses pairs viendront parader pour l’occasion. Une belle ronde de géants, comme on n’en avait pas eu depuis bien longtemps dans le secteur.

Sacré beau brin d’fille ! Odette mesure presque 4 mètres et pèse… Mais ce serait manquer d’égards que de faire monter la demoiselle sur la balance. Contentons-nous de signifier qu’elle est une femme de poids. Pour l’heure, la belle se cache du public quelque part dans la commune. C’est que la pudique Odette ne porte encore que son jupon. « Son costume est fini mais nous n’avons pas eu le temps de lui enfiler… » explique le président du 8 d’Évin, Alain Rambeau. Un costume totalement inspiré de celui des lampistes qui étaient autrefois en charge de l’entretien des lampes des mineurs. Un costume qui est donc à l’origine de son nom.

Et tandis que la belle prépare son entrée dans le monde, le président de l’association se souvient que les débuts furent difficiles. « Il y avait déjà eu un géant à Évin, dans les années 60, c’était Malvina… Et en toute honnêteté, je ne saurais même pas vous dire si c’était un géant ou une géante tellement il était… » On dira étrange pour ne pas dire laid. « Il avait été créé par les Intrépides d’Évin, et il a brûlé dans la cour du presbytère… » Triste fin. Après laquelle la commune avait fait une croix sur le monde des géants. « Si bien que même dans notre association, quand on a lancé le projet, on n’était pas nombreux à y croire vraiment… » Mais, bien des aventures plus tard, Odette est là, qui attend sagement que ses amis la rejoignent. Et ils seront nombreux !

Car la naissance d’un géant est toujours un événement. Et son baptême l’occasion d’une magnifique fête. C’est que, question de proportion sans doute, dans le monde des géants on aime faire les choses en grand. Le 11 septembre prochain, onze géants seront réunis à Évin. Il y aura Isaac Liétard, qui fera lui aussi sa première sortie, avec une troupe du moyen âge (ci-dessous), il y aura Almarus d’Oignies, il y aura Baptiste Saqu’eddins de Fouquières-lès-Lens, Frère Jacques de Tourcoing, Muguette de Prouvy (la marraine d’Odette), Binot (son parrain) et Binette de Rieux-en-Cambrésis, Freddo 59 de Valenciennes, Potleau de Sin-le-Noble, Chrymhilde d’Aire-sur-la-Lys… Et bien sûr, l’amoureux d’Odette, Ch’grand Bruno de Dourges. « On attend encore la réponse du Caporal Vilain, le géant sapeur de Sin-le-Noble… Il n’y a jamais eu un tel rassemblement de géants dans le coin ! » Sans parler des sociétés qui vont participer : le 8 d’Évin évidemment qui accompagnera sa géante en costume de mine, la lyre évinoise, les trompettes carvinoises, les jeunes sapeurs-pompiers d’Auby, les majorettes, les accordéonistes, les chorales… Le programme ? Tous se tiendront prêts dans la cour de l’école Blum, puis rejoindront la mairie où se déroulera le baptême vers 11 heures Prises de parole, bénédictions de deux abbés… et le défilé sera lancé. En route pour trois kilomètres de déambulation au rythme nonchalant des géants. L’après-midi, après une ronde des géants dans la cour de l’école Méresse, les amateurs pourront prendre part à la guinguette qui sera animée par les sociétés musicales.

Autant dire que, pour peu que la météo soit complice, c’est une fête de taille XXL qui se prépare.