«

»

Sep 15

Lesquin – Les géants de Lesquin baptisés à l'occasion du week-end médiéval (La Voix du Nord)

Publié le mardi 14.09.2010 à 05:11
Photo La Voix du Nord

Popularisés depuis treize ans sous la forme de deux lourds géants aux traits un peu frustes,Hippolyte et Titée, les emblèmes en osier de Lesquin, vont enfin pouvoir offrir leurs nouveaux visages au public, lors d’un baptême organisé samedi, pendant le week-end médiéval.

Confiés aux doigts agiles et expérimentés de Stéphane Deleurance, dessinateur et sculpteur auquel la région doit plus d’une cinquantaine de créations ou de restaurations de géants, « Polyte » et son épouse Titée, inspirés par deux personnages ayant réellement existé, poursuivront samedi une existence entamée en 1997, sous l’impulsion de l’association Merchin Village.

Soixante mètres de tissu

Si les bustes ont été présentés en avril dernier à la salle paroissiale, les géants ne se sont pas encore montrés dans leurs nouveaux habits, concoctés par Marie-France Derudder et Nicole Dancoisne, les couturières de l’association. Pas moins de soixante mètres de tissu ont été nécessaires pour vêtir le sympathique couple. Un duo désormais répertoriés dans le calendrier des géants du Nord. •

Samedi 18 septembre. 14 h, spectacle de rapaces et théâtre de rue avec la Troupe des tréteaux ; 15 h : départ des géants, place Jules-Guesde.

Circuit : place Jules-Guesde, rue Hoche, avenue Schweitzer, rues de Linnich, Gustave-Delory, des Bons-Camarades, Jean-Jaurès, arrivée au parc d’Enchemont.

16 h : spectacle de rapaces ; 16 h 30 : baptême républicain d’Hippolyte et Titée. Réception ouverte à tous à l’issue du baptême. Fin des festivités à 18 h.