«

»

Sep 28

Ath – Mademoiselle Victoire ne serait pas vierge! (Nord-Eclair (Belgique))

Publié le 01/09/2010 à 16h01
Par Ph Simoulin – Photo Nord-Eclair

Le mystère de la bague de Mademoiselle Victoire, une des principales vedettes du cortège d’Ath, commence véritablement à diviser les historiens locaux. Avec cette bague, c’est la virginité de cette demoiselle qui est remise en cause.

Pour Marcel Dubois, fils de Gérard célèbre historien athois, il n’a pas à en douter: la célèbre damoiselle Victoire aurait bel et bien porté la fameuse bague cuivrée dans les années 40. Cet anneau a été retrouvé par hasard sur un marché de Bruxelles. C’est le père de Marcel Dubois qui a déniché cette trouvaille alors qu’il rentrait des camps de Mauthausen.

“ On y retrouve plusieurs sigles qui font référence à notre ville, à son cortège. On peut y voir le lion, l’aigle et la couronne. D’après nos recherches photographiques, en 1931 sur la main gauche on ne retrouve toujours pas cette bague… ” Alors, quid de ce bijou étrange aux armoiries athoises?

Cap sur la Ville d’Ath où nos questions inquiètent et mettent sur la piste des spécialistes historiens du plus “ haut niveau ” tel Laurent Dubuisson, conservateur principal à la Maison des géants. “ Nous vérifions immédiatement sur le panel de photos conservées et vous tenons au courant de nos découvertes. ”

Et finalement si la fameuse bague devait un jour croupir au fond d’un musée? Marcel Dubois demeure inquiet, mais tout autant passionné que l’est encore son célèbre paternel, aujourd’hui âgé de 87 ans sur le sujet. Le découvreur de la fameuse bague a encore réussi à faire parler de lui. Désormais chaque Athois se pose deux questions: “ La place de l’anneau serait-elle dans un musée ou, éventuellement au doigt de la célèbre géante? ”

Difficile de répondre à cette première question mais celle qui tracasse tout le monde, c’est: “ Mademoiselle Victoire, à un moment ou à un autre de son illustre périple, s’est-elle laissée mettre… la bague au doigt? ”

Voilà dans le style d’Indiana Jones une enquête qui nous passionne.

Vous avez des photos, vous avez des infos sur cette bague? N’hésitez pas à participer à notre enquête via notre site web.