«

»

Oct 16

Bonsecours (Peruwelz) – Les Rigolos ne craignent pas l'eau (L'Avenir.net)

Publie le mardi 28 septembre 2010 à 10h00
Photo L’Avenir


Malgré la pluie battante du matin et les ondées de l’après-midi, les Rigolos ont grimpé la Butte devant un public enthousiaste.

Il faisait un temps à ne pas mettre un géant dehors et pourtant la plupart des groupes inscrits au programme de la Fiête des Rigolos étaient présents au bas de l’avenue de la Basilique pour une remontée vers le sommet de Bon-Secours. Derrière le Drakkar de Tournai, il ne manquait que Gaston Le Machon de Rumes, abîmé la veille, et qui nécessite quelques réparations. Dans le défilé, on retrouvait les géants locaux, anciens et nouveaux, des voisins, et notamment les Basoulous de Basècles, qui fêtent leurs quinze ans d’existence et de nombreux groupes musicaux.

Comme chaque année, les marionnettes géantes de Fresnes sur Escaut mettent une folle ambiance dans le défilé. Leurs longs bras articulés viennent taquiner le public et les enfants, qui deviennent ainsi acteurs de la fête. Confettis et bonbons largement distribués par les sorcières del Butte contribuent à l’allégresse générale.

Pour William Brulard, le président du comité des rigolos, « la fête a suscité le même enthousiasme que d’habitude. Mais il est clair que le mauvais temps nous a privés de pas mal de spectateurs. C’est un peu à l’image de toute la saison. Nos dimanches de brocante, qui nous permettent de financer la Fête des Rigolos, ont également été victimes des intempéries. Nous avons comptabilisé quatre cents brocanteurs en moins. Mais enfin, le cortège 2010 était un bon cru. Un public très chaud, un service d’ordre impeccable. Tout s’est parfaitement déroulé et, en haut de la Butte, la fête s’est prolongée jusqu’aux petites heures de la nuit. »