«

»

Nov 04

Wannehain – Une association redonne vie aux géants et à la culture populaire du village (La Voix du Nord)

Publié le lundi 29/03/2010 à 05:08


Depuis plus d’un an, l’association des Amis des géants de Wannehain

restaure les bonshommes d’osier de la commune. Du haut de ses 4 m, le géant Gérard de Wannehain veille sur l’équipe qui le rénove des pieds à la tête.

Les géants de Wannehain ont été fabriqués en 1985, mais laissés à l’abandon, ils se sont rapidement détériorés. En 2005, le maire a fait appel à Fabrice Simon, facteur de géants : « L’ossature a été entièrement refaite, nous explique ce dernier, elle est constituée de bois et d’osier tressé.

» La tête est d’origine, mais le tressage du corps a demandé quelque 70 heures de labeur.

Un travail de titan qui n’a pas effrayé une petite dizaine de bénévoles passionnés. Fabrice est le seul professionnel de la joyeuse bande, mais il tenait absolument à s’entourer d’habitants. « Je veux refaire les géants avec ceux qui les utilisent, confie Fabrice, cela ne sert à rien de les construire pour qu’ils restent dans un hangar. Le but est de les faire sortir et de réunir des gens autour d’eux. » L’association entend redonner vie à ces géants de bois et de papier mâché, parce qu’à travers eux, ce sont les traditions et la culture populaire du Nord qui sont valorisées.

Première sortie prévue en juin pour le géant Gérard, qui attend à présent la rénovation de son épouse Gilette de Briquemetz. Deux géants réalisés sur mesure pour les enfants de l’école existent, et sont déjà adoptés.