«

»

Déc 05

Ronchin – Amélie Nothomb pourrait avoir bientôt une géante à son effigie (La Voix du Nord)

Publié le dimanche 28.11.2010 à 05:16
Par Virginie CARTON – Photo : Thierry Petitberghien


C’est l’histoire d’une rencontre entre une prof de français passionnée et un écrivain accessible. La première, Jacqueline Dehaynin, devient présidente de l’association La Ronde des Géants, et propose de construire la géante de la seconde : Amélie Nothomb…

Par voie de correspondance, Amélie accepte. « Elle n’avait pas trop le temps de s’en occuper mais elle disait qu’elle nous faisait confiance. » Le 6 juin, lors de la venue de l’écrivain à la villa Marguerite-Yourcenar dans le cadre du festival « Par Monts et par mots » qu’elle « marrainait », une souscription est lancée. L’objectif : rassembler 30 000 euros, coût de construction d’un tel monument. « Comme elle est belge, donc du Nord, qu’elle a de nombreux liens avec notre région et qu’elle est très proche des gens, nous voulions qu’elle soit une ambassadrice. »

Appel aux dons

Le croquis est dessiné, soumis à Amélie Nothomb qui valide. Aucun détail n’a été omis : « Elle a été impressionnée que l’on pense à ses mitaines ! », rapporte Jacqueline Dehaynin. Amélie, la géante Majuscule – ce sera son nom – porte le légendaire chapeau de l’auteur, un stylo-baguette magique, une cape, un livre sous le bras, dans les tons rouge et noir. « Nous voudrions parallèlement éditer un livre qui raconterait « l’artventure » de cette géante. » C’est à Stéphane Deleurence, artiste plasticien, que reviendra l’honneur de la construire, dans la pure tradition des géants du Nord. Nicole Cugny, costumière, sera chargée d’habiller la nouvelle venue.

Le conseil général a apporté un petit coup de pouce financier mais il reste encore pas mal de fonds à rassembler avant le baptême, qui se ferait à la villa Marguerite-Yourcenar. Avis aux fans d’Amélie Nothomb et à tous ceux qui veulent participer à ce projet fédérateur, artistique et littéraire à la fois : à vos dons !

Pour souscrire, renseignements au 03 61 92 44 83 ou au 06 13 98 62 61.

ronde@geants-carnaval.org