«

»

Jan 14

Ronchin (F) – Présentation du Calendrier des Géants 2011

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation du Calendrier des Géants 2011 à Ronchin (F) (14/01/2011).
Festivites_Calendrier-des-Geants_2011

La saison de sorties des Géants pour l’année 2011 débute. Avec elle, comme il est de coutume, parait le « Calendrier des Géants 2011 » qui permet à tout « mégalophile » de suivre toutes les manifestations importantes où l’on peut découvrir les Géants.

La présentation française se fait dans la commune qui accueille le siège de l’association »La Ronde des Géants ». Depuis maintenant trois ans, la commune de Ronchin et l’association « La Ronde des Géants », présidée par Jacqueline Dehaynin, organisent la première distribution de cette brochure. Comme de coutume, outre la partie annonçant les festivités à venir, ce document comporte un dossier thématique richement agrémenté de photographies et de documents iconographiques. Cette année, portant en couverture une photographie du Cheval Bayard de Dendermonde (Termonde en français), a pour thème «  »Géants en Fête »

Les discours officiels de présentation (Alain Rabary (maire de Ronchin), Bernard Derosier (président du Conseil Général du Nord), Jean-Pierre Denis, bourgmestre d’Ath (B) et Laurent Dubuisson (directeur de la Maison des Géant d’Ath (B)) auront marqué la volonté du maintien d’une politique culturelle populaire malgré les difficultés liées à la crise économique. A cet égard, la Province de Hainaut (B) a décidé de s’associer aux « acteurs historiques » (Le Conseil Général du Nord, l’association » Ronde des Géants » (F), la Maison des Géants d’Ath (B), les communes d’Ath (B) et Ronchin (F), le minsitère de la Communauté Françaises(B)…) pour la réalisation de ce Calendrier 2011.

Le monde des Géants est avant tout un monde partage. Ainsi la volonté politique a été avancée, lors de cette présentation, d’ouvrir ce calendrier aux monde des Géants flamands de Belgique. Par ailleurs, Bernard Derosier, président du Conseil Régional, a rappelé (et quelque part regretté son retard) que la politique de création d ‘une « Maison des Géants française » demeure et qu’il appartiendra à son successeur, au printemps prochain, dans ses fonctions à la présidence du Conseil Général, de faire aboutir ce projet.