«

»

Jan 19

Flobecq (B) – Géants et musiciens pour Saint Antoine (L'Avenir.net)

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 10h00


Vous pouvez retrouver des photos de cet événement réalisées par Charly Godfrin, jeune porteur (ici, il portait Madame Ducordant du Cayoteu 1900 de Lessines) : Antoniades 2011 à Flobecq (16/01/2011) photos : Charly Godfrin

Ce dimanche, la société des Gilles accueille une dizaine de sociétés musicales et géants de la région à l’occasion du grand cortège des Antoniades.
Après la grande soirée-spectacle du vendredi soir et le marché des saveurs du samedi, les Flobecquois invitent le public à prendre part à son cortège dominical. «Nous organisons ce défilé folklorique depuis la première édition des Antoniades; en 2000», précise Eddy Leleux, président de la compagnie de la Truffe et responsable des géants de Flobecq.

Cette année, pas moins de dix-sept groupes flobecquois, mais aussi originaire d’Ath et sa région participent au cortège de saint Antoine. «Chaque année, nous essayons de renouveler les acteurs du cortège, confie Eddy leleux. Nous aimons nous diversifier, surtout pour le public.»

Pour 2011, les compagnons flobecquois garantissent une belle ambiance dans les rues de la commune. «Les Gilles de Flobecq font, bien sûr, partie du défilé, tout comme les géants de Flobecq : Georges Delizée, Sylvie et son compagnon, le grand cochon des compagnons, le petit cochon des enfants et monsieur cochon.» Parmi les invités, les organisateurs annoncent la venue des Piratés de Tournai et de leur impressionnant bateau, les percussions tournai-brésiliennes de Ch’ti Ganza, les musiciens athois de Touyout Band, mais aussi les fanfares Fantasia et la musique de Wodecq et celle du géant Pimpon.

Concernant les géants, les compagnons de saint Antoine sont fiers d’accueillir de nombreux amis de l’extérieur. «Les géants du Cayoteu de Lessines ainsi que Pimpon et Tramasure seront de la fête. Les potiers de Rebaix et les géants de Maffle défileront également.» Rumes participe aussi au défilé avec son géant Gaston, le maçon. «Pour cette onzième édition, le Centre culturel des Collines a proposé de mettre en place un char, destiné aux enfants de l’entité, explique Eddy Leleux. Ils seront près de soixante à défiler dans Flobecq ce dimanche.» Le coup d’envoi du cortège sera donné à 15 h, sur le site de la Maison des Plantes Médicinales, rue Georges Jouret (à côté de la bibliothèque). «Nous passerons dans les rues principales du village avant le rondeau final, prévu pour 17h30, à la rue René Dubreucq, au bas de la Grand-place.» Avant le cortège, à midi, les Gilles organisent un repas au Salon du Centre. Au menu : le traditionnel cochon à la broche!

(1 commentaire)

  1. Peter Apers

    Nous voulons contact avec vous (preferement en Hollandais) concernant la participation du géant Saint-Antoine dans nôtre cortège. Cette manifestation aura lieu á 17 juin 2012 á Bergen op Zoom, Pays-Bas. Parce-que notre ville existe pour 800-ans et notre couple des géants sont marriée 25-ans nous allons organiser une cortège très historique.

    Peter Apers
    Namens de Commissie Samenstelling Stoet 2012
    peterenbetsie@home.nl
    Vereniging de Bergse Stadsreuzen
    http://www.bergsestadsreuzen.nl

Les commentaires sont désactivés.