«

»

Jan 20

Ronchin (F) – Le calendrier des géants 2011 dévoilé samedi à Ronchin : de quoi participer à des méga fêtes toute l'année ! (La Voix du Nord)

Publié le lundi 17.01.2011 à 05:18
par JMG – Photo la Voix du Nord


Thierry Petitberghien, de la Ronde des Géants, l'un des principaux artisans du calendrier 2011.

Pour la troisième année, c’est à Ronchin qu’a été présenté le « calendrier des géants 2011 » répertoriant toutes les manifestations, en France et en Belgique, faisant intervenir un ou plusieurs personnages gigantesques.
Les amis des géants se sont retrouvés samedi vers 13 h à l’hôtel de ville pour découvrir le bel objet.
Un catalogue de plus de 200 manifestations enrichi de photos en couleurs et de renseignements divers sur les géants.
Le maire, Alain Rabary, s’est dit heureux d’accueillir, entre autres invités, Bernard Derosier,
président du conseil général du Nord, Martine Filleul, la vice-présidente à la culture, Jacqueline Dehaynin, présidente de l’association La Ronde des Géants et Jean-Perre Denis, le bourgmestre d’Ath (B).
La promotion des manifestations liées aux géants résulte en effet d’un partenariat désormais bien rodé, le département assurant pour sa part le financement du calendrier (19 000 E cette année).
Justifiant ces efforts, le président du conseil général a souligné l’attachement de l’assemblée départementale à la préservation des traditions et s’est réjoui de la naissance de six géants cette année (soit un total de 470 dont 94 restaurés depuis l’an 2000 avec l’aide du conseil général).
Les interventions au micro des différents partenaires ont permis de faire le point sur les projets en cours :
– création d’une géante à l’effigie d’Amélie Nothomb, avec une souscription toujours en cours
– mise en ligne d’une « géanthèque » sur le site Internet de la Ronde des Géants, un répertoire exhaustif de tous les géants faisant suite à l’inventaire réalisé en 2005. La qualité du site renouvelé (déjà 50 000 visiteurs) a été soulignée (coût annuel 35 000 E).
Le seul regret de Bernard Derosier est de ne pas avoir fait aboutir « son rêve », l’idée d’un musée des géants dans le Nord.
Cela dit, la préservation de ce riche patrimoine populaire semble bien partie grâce également aux liens étroits entretenus avec nos voisins belges, comme la commune d’Ath et sa Maison des géants, qui participent à la réalisation du calendrier.

Pour plus de renseignements ou pour se procurer le calendrier, contacter la Ronde des Géants

03 61 92 44 83 ou http://www.geants-carnaval.org