«

»

Jan 28

Saint-Sylvestre-Cappel (F) – Sylvestre, bientôt en couple (L’Indicateur)

Publié le mercredi 12.01.2011, 14:00
Par A. Rohrbach-Minette

Sylvestre était déjà bien entouré pour ses cinq ans.

Dix ans déjà que Sylvestre danse hors et dans les murs de Saint-Sylvestre-Cappel. Reuze Jan Hout, l’association qui fait vivre le géant depuis deux ans, veut marquer le coup.

Terminée la vie de célibataire, Sylvestre va trouver une compagne pour continuer de faire la fête.
Seize géants sont attendus le premier week-end de juillet à Saint-Sylvestre-Cappel pour célébrer un double événement : les dix ans de Sylvestre et le baptême de sa compagne dans le cadre de la ducasse communale. Les festivités débuteront le samedi après-midi avec le baptême de la belle et la parade des amis catalans du géant. Soixante-dix Catalans français et espagnols seront de la fête avec pas moins de cinq géants. A en croire le président de Reuze Jan Hout, Olivier Cornet, le président du comité des fêtes, Laurent Buyssechaert et l’adjoint aux fêtes de Saint-Sylvestre-Cappel, Bernard Viette, les Catalans ne sont jamais fatigués quand il s’agit de faire la fête !
Le lendemain, dimanche 3 juillet, la traditionnelle brocante attend les bradeux qui pourront une nouvelle fois constater le goût de la fête des Catalans.
Ces derniers, qui échangent avec Sylvestre depuis six ans, s’échaufferont avant la parade de l’après-midi. Seize géants rendront honneur à Sylvestre et à sa compagne. Exceptés quelques uns des géants catalans, les spectateurs assisteront à un cortège renouvelé. Olivier Cornet a veillé à inviter des géants qui n’étaient pas présents lors du cortège des cinq ans : Aline d’Hondeghem, le Caou de Merville, Edgar l ‘motard, Net de Gravelines… Bien sûr, la Belle Hélène et Jean le Bûcheron, l la marraine et le parrain de Sylvestre seront présents. Miss Cantine de Nieppe et Thomas le Mousquetaire de Zuytpeene seront marraine et parrain de la compagne de Sylvestre.
C’est à la Bailleuloise Caroline Toucry de façonner la nouvelle géante de Saint-Sylvestre-Cappel, qui comme sa moitié aura visage, mains et instruments de musique en bois avec un poids maximum de 30 kg, femmes et ados pourront ainsi la porter. Pour le reste, surprise !