«

»

Fév 16

Pays du Nord – Hors-série Folklore et et Traditions populaires du Nord de la France (et de Belgique) – Janvier 2011

Pour son premier numéro hors-série de l’année 2011, Pays du Nord Magazine opère un retour aux sources en proposant un spécial « Folklore et traditions populaires du nord de la France ».

Le nord de la France, comme la Bretagne ou l’Alsace est une terre de folklore, ce savoir et ces traditions populaires, transmis de génération en génération. Mais surtout, le nord est une terre où le folklore est vivant, perpétué en particulier par la fête, de la simple ducasse de village où se pratiquent encore de nombreux jeux traditionnels, jusqu’aux grandes manifestations païennes ou religieuses, qui nous viennent du Moyen-Age.
Le carnaval, les géants, la ducasse, les harmonies, les majorettes, les jeux populaires, les saints et les processions, les légendes et croyances…

Pays du Nord Magazine vous invite à plonger dans l’esprit festif du folklore régional. Des fêtes de nos grands-parents aux rendez-vous d’aujourd’hui, retrouvez au fil de 116 pages des images d’archives et des reportages colorés pour commencer l’année avec le sourire !
En avant-première dans ce numéro, le calendrier 2011 des fêtes et événements populaires en Nord-Pas de Calais, Picardie et Belgique.

AU SOMMAIRE :

PORTFOLIO – Fêtes d’autrefois ?uro;“ Des documents inédits des XIXe et début du Xxe siècles.

HISTOIRE – Naissance, évolutions et principales caractéristiques du folklore du nord.

LE CARNAVAL – Une tradition saisonnière multi-séculaire qui revient chaque année au c?ur de l’hiver. La folie dunkerquoise ?uro;“ Les Gilles de Binche – Malmédy.

LES GEANTS – Chefs-d’?uvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, ils sont profondément enracinés  dans nos traditions festives.

LA DUCASSE – Une annuelle où étaient organisées des processions en l’honneur du saint tutélaire de la principale église du village. Aujourd’hui chaque localité organise sa ducasse comme bon lui semble. La fête est devenue braderie, fête foraine, fête gastronomique… Focus sur les ducasses d?uro;™Ath et de Mons, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

LE FOLKLORE CHAMPETRE
– Fêtes des champs et croyances rurales – De la vie rurale d’autrefois subsistent de nombreuses fêtes traditionnelles au caractère champêtre.

LES JEUX TRADITIONNELS – Qui dit divertissement dit jeux, en particulier ces jeux traditionnels, de sortie à la ducasse ou au 14 juillet, dans les rues et les typiques estaminets. Une tradition encore très présente dans le nord et en Picardie, racontée par Dominique Lobjois.

PATRIMOINE MUSICAL
?uro;“ Les harmonies, issues du mouvement orphéoniste du début du XIXe siècle, sont encore aujourd’hui au nombre de 794 dans le Nord-Pas de Calais (la plus importante Fédération régionale de France). Pan incontournable du patrimoine festif, elles sont particulièrement actives dans le bassin minier.

LES FETES DE LA MER
– Notre vaste façade maritime dispose d’un riche folklore, des traditionnelles bénédictions du 15 août aux formidables rassemblements de bateaux et autres glorifications des poissons locaux.

LES FETES DE LA FOI –
La religion populaire a laissé de nombreuses fêtes, pèlerinages et croyances qui font aujourd’hui partie d’un héritage culturel et cultuel vivant. Tour d’horizon de quelques rassemblements incontournables.

Note  de Daniel:
Les attentifs découvriront ma première publication photographique dans une revue. De plus, Pays du Nord a eu une jolie attention en citant mon site web comme l’une des références en matière de Géants. Je les remercie.