«

»

Fév 16

Seclin (F) – Les Amis des géants préparent un ouvrage sur Harengus pour juin (La Voix du Nord)

Publié le lundi 07.02.2011 à 05:17
Photo la Voix du Nord

Le président de l'association, Raymond Baillieu (à gauche) regrette le manque de bras pour porter les géants.

En présence de Sébastien Huyghe, député, de Dany Wattebled, conseiller général, et de Bernard Debreu, maire, l’association des Amis des géants a tenu son assemblée générale. Le point sur les bilans et les projets avec le président Raymond Ballieu.

♦ Quel bilan tirez-vous de 2010 ?

« Ce fut une année bien riche en événements avec le baptême de notre Marguerite de Flandre le 27 juin. Une géante qui a pu voir le jour grâce aux subventions des conseillers généraux, du député et de la municipalité de Seclin. Nous avons participé à divers défilés à Berck, Dainville, Marquette, Lezennes, Montigny-en-Ostrovent… Nous avons été présents également aux dix ans du forum des associations. Nous avons proposé un loto et avons participé à plusieurs marchés de Noël. Le tout dans une ambiance conviviale et festive. »

Parlez-nous de vos projets…

« 2011 verra l’accomplissement de huit ans d’effort. Sébastien Piquet, peintre et illustrateur, a réalisé les illustrations qui viendront orner notre livre, La légende d’Harengus. La sortie du livre est prévue pour les fêtes de la ville, en juin. Nous aurons aussi des sorties à Wattrelos avec Marguerite de Flandre et à Nieuport, en Belgique, avec Harengus junior. Nous ajouterons quelques activités pourvoyeuses de fonds, car nos projets sont loin d’être taris. Les danseurs de Crazyfolk se retrouvent à la salle Dedulle pour les répétitions le mardi. »

Tout est parfait ?

« Non, j’avoue que l’avenir me paraît sombre malgré l’acharnement des membres actifs. Nous manquons cruellement de bras, nous ne pouvons le nier. La jeunesse n’est pas vraiment attirée par les postures gigantesques. Nous avons multiplié les annonces à portage, mais nous n’avons aucune réponse. Peut être devrions-nous proposer des stages de portage. Nous nous posons la question. Ce qui est sûr, c’est qu’une ville sans géant et une ville sans âme. » •

Le bureau est composé de Raymond Ballieu, président ; Lucie Dumont, vice-présidente ; Pascal Mangez, trésorier ; Sylvie Brunin, secrétaire.

Renseignements : Tél : 06 79 11 40 75.