«

»

Mar 02

Cantin (F) – Pour le 10e anniversaire de l'association De Gayant à Gayantin, une sortie à la découverte du folklore de Belgique et d'ailleurs (La Voix du Nord)

Publié le mardi 15.02.2011 à 05:09
Photo La Voix du Nord

Une partie des participants devant les géants de Maffle exposés dans la Maison des Géants

L’année 2011 est synonyme de 10e anniversaire pour l’association De Gayant à Gayantin.

Pour fêter l’événement, l’association a emmené cinquante participants à la découverte du folklore de Belgique et d’ailleurs.

Les convives ont ainsi découvert la tradition des géants par le biais de la visite de la maison des géants d’Ath. Ils ont pu enrichir leurs connaissances ou simplement s’initier au phénomène mondial des géants en passant par la Belgique, la France, l’Espagne et le Portugal. Tous les thèmes ont été abordés. De la construction des géants à la réalisation de la ducasse d’Ath, classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Ensuite, ils ont été accueillis au moulin de la Hunelle à Chièvres afin de déguster, dans une jolie auberge, un repas typique de Belgique.

Bientôt la cérémonie officielle

C’est enfin à la découverte du Carnaval de Binche que les participants ont été conviés, avec la visite du musée international du carnaval et du masque. Une visite qui leur a permis de découvrir les nombreux carnavals à travers le monde et la présentation de somptueux costumes. Ils sont entrés dans le mystère des célèbres « Gilles » et ont découvert leur histoire.

Le prochain rendez-vous de l’association est prévu le mardi 8 mars à 18 h 30 à la salle des fêtes pour la cérémonie officielle du dixième anniversaire de De Gayant à Gayantin. La célébrationse fera bien entendu en présence des quatre géants de la commune.