«

»

Mar 12

Marquette-lez-Lille (F) – Jeanne de Flandre se prépare pour une sortie : dimanche, une géante dans la ville (La Voix du Nord)

Publié le vendredi 11.03.2011 à 05:16
Photo la Voix du Nord

Les Dames de la cour de Jeanne et les membres de la Confrérie de la cité des chapons.

Jeanne de Flandre sortira dimanche dans sa ville avec les membres de la Confrérie de la cité des
chapons, qui, pour la circonstance, célébreront leur 11e chapitre, anniversaire de la création de la géante.

Au programme

Après la célébration de la messe à l’église Saint-Amand, le cortège se formera vers 11 heures, place De-Gaulle, pour se rendre à l’église Notre-Dame-de-Lourdes où se déroulera la cérémonie protocolaire du Chapitre, avec la question de la confirmation de la Charte.

Le parcours est modifié cette année. Il empruntera la rue Lalau, les avenues de la Liberté et de la Fraternité, puis la rue Saint-Antoine-de-Padoue, pour terminer rue de Lille. La batterie-fanfare ouvrira le défilé. Elle sera suivie des membres de la confrérie entourant la géante, en compagnie des dames de la cour de Jeanne et d’une délégation de la Confrérie de la Franche Louche de Comines. Notons l’arrivée des promus pour ce 11e chapitre : la batterie-fanfare de Marquette, la chorale Vagabondage, qui a interprété pour la première fois Hymne à Jeanne de Flandre, et aussi Michel Masarik, qui en a composé la musique. Le groupe Massandore sera également présent pour quelques prestations bien connues maintenant des Marquettois. Ensuite, deux chevaliers seront officiellement intronisés par le grand maître et prêteront serment pour leurs engagements dans la confrérie. Enfin, l’assistance sera invitée à déguster en toute convivialité les produits gastronomiques locaux : terrine à la bière, tome, pain et bière de l’Abbaye de Marquette.

confreriechapon.free.fr, site Internet de la confrérie. Il est en cours de construction mais déjà consultable.