«

»

Mar 13

Marquette-lez-Lille (F) – 11ème Chapitre de la Confrérie de la Cité des Chapons

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
11ème Chapitre de la Confrérie des Chapons 2011 à Marquette-lez-Lille (F) (13/03/2011).

Festivites_Marquette-11eme-Chapitre-de-la-Confrerie-de-la-Cite-des-Chapons_2011

Partie prenante de la Fête des Chapons, la Confrérie de la Cité des Chapons défend l’identité marquettoise, en particulier les qualités  des  produits gastronomiques de la ville de Marquette-lez-Lille (bière, pain, tomme).

Cette noble assemblée a désormais une vocation sociale et solidaire. C’est à ce titre que les deux nouveaux chevaliers ont fait leur entrée dans la confrérie. Le premier chevalier, Jean-Marie Lefebvre, âgé de 60 ans, a été électricien, secouriste de la CRAM et impliqué dans le syndicalisme. Le second chevalier. Christian Casiez âgé de 57 ans a été chef d’atelier en vernissage de meuble et impliqué dans l’association de parents d’élèves et la gestion de l’école Saint-Joseph.

Pour montrer leur solidarité, la noble assemblée a, cette année, effectué un don à la batterie-fanfare de Marquette, victime d’un incendie du local où était entreposé ses instruments.

Le chapitre est l’occasion d’accueillir des nouveaux membres mais aussi d’honorer des personnalités par la remise d’une médaille.

Pour accompagner la confrérie, la Géante marquettoise Jeanne de Flandre a effectué l’une de ses premières sorties de l’année. Personnage historique, cette noble bienfaitrice, Jeanne de Flandre (ou de Constantinople) est la fondatrice de l’abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille, considérée comme l’une des plus grandes de France, et de  l’Hospice Comtesse de Lille. Par ailleurs, cette posture n’est une inconnue dans le monde des Géants. Une autre Géante à Wattrelos représente le même personnage historique. Sa sœur historique, Marguerite de Flandre a, quant à elle,  été baptisée à Seclin à l’occasion de la Fête des Harengs en juin 2010.

Pour en savoir un peut plus sur Jeanne de Flandre (ou de Constantinople)
http://www.marquettelezlille.fr/fr/Decouvrir-la-Ville/Histoire-Patrimoine/Jeanne-de-Flandre