«

»

Avr 02

Hazebrouck – Le cortège historique ouvre les festivités (L'Indicateur des Flandres)

Publié le mercredi 30.03.2011 à 14:00
Photo L’Indicateur des Flandres

Le char des noix fermera le cortège

Avec l’installation des forains sur la grand’place, ce mercredi, les festivités de la Mi-Carême à Hazebrouck démarrent.

Le grand rendez-vous de ces festivités aura lieu ce dimanche avec le cortège historique. Pour la troisième année consécutive, la municipalité renoue avec cette tradition du cortège historique née en 1539. Françoise Polnecq, adjointe à la Culture et commentatrice du défilé, a présenté les nouveautés qui émailleront ce défilé. Comme chaque année, la ville a rénové un char. Cette année, le char de l’agriculture réintégrera le cortège, tracté par quatre chevaux. Un nouveau géant viendra aussi se joindre à la fête, Sébastien de Tramasure de Lessines (Belgique). Le géant Roland d’Hazebrouck ne défilera plus tout seul. Il sera accompagné de chevaliers croisiers. Le Moyen-Âge sera à l’honneur avec plus de 350 costumes trouvés auprès d’un costumier belge. Mais le cortège historique évoque plusieurs périodes à travers une vingtaine de tableaux retraçant l’histoire de la ville du 9e au 19e siècle. Le char des Noix fermera le cortège comme le veut la tradition. Le public viendra nombreux sur le bord de la route admirer le cortège. Les représentants des villes jumelées avec Hazebrouck (Soignies, Faversham et Porz) seront aux premières loges. La ville les a conviées à l’occasion des 50 ans de jumelage avec Faversham.
Le cortège de la Mi-Carême est le point d’orgue de cette première semaine de festivités. Mais jusqu’au 13 avril, la ville sera en fête avec le champ de foire qui ouvrira ses portes, samedi et qui proposera deux journées demi-tarif les samedi 2, mercredi 6 et 13 avril.
Samedi, les musiciens de la ville se réuniront à la salle Espace Flandre pour le traditionnel concert de la Mi-Carême, qui mettra à l’honneur la région Nord/Pas-de-Calais. Les choristes de Sine Nomine et de Chanteflandre ainsi que les musiciens de l’Union Musicale et des Amis de l’Accordéon se mettront au diapason pour la bonne cause. Les bénéfices de ce concert seront reversés au Secours Populaire au profit des sinistrés du tsunami au Japon.
La fête se poursuivra avec le goûter des aînés, le 7 avril à la salle des Augustins. le carnaval des Lapins et des Lièvres viendront ponctuer ces quinze jours de festivités.